L'application d'une source de chaleur va être principalement utiliser pour le relâchement musculaire, dans le cas des contractures, des courbatures, des spames, des crampes...
Un bain chaud, une compresse ou une bouillotte chaude peuvent donc être employés lorsque surviennent des crampes musculaires ou menstruelles, des spasmes musculaires, des courbatures, des douleurs et raideurs musculaires ou arthritiques.
Le froid est alors tout indiqué afin de réduire l'enflure. Le froid doit être appliqué rapidement sur la blessure afin de créer une vasoconstriction, ce qui provoque une diminution du flux sanguin. Ce phénomène aide à réduire l'enflure et favorise une guérison plus rapide de la blessure.
La chaleur, elle, a un effet relaxant et soulageant. Au contraire du froid qui la ralentit, la chaleur va faciliter et d'augmenter la circulation sanguine. La thermothérapie, thérapie par la chaleur, va relâcher les muscles, accroître l'activité cellulaire et favoriser la guérison des tissus.
Chaleur et froid pour calmer la douleur
Le traitement par la chaleur et/ou le froid aide à calmer les symptômes de l'arthrose durant une courte période. Il peut être particulièrement efficace lorsque la douleur est très vive.
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations. Les conseils que pourra vous donner ce spécialiste participeront aussi à la prévention de nouvelles irritations ou blocages du nerf.
- la chaleur a l'effet opposé : elle permet d'augmenter la circulation sanguine, ce qui va aider à la relaxation musculaire et favoriser l'élasticité des tissus.
La chaleur est un vasodilatateur. C'est à dire que le chaud provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et favorise la vascularisation des tissus. Le chaud améliore l'élimination des toxines, la détente des tissus et la décongestion des organes.
L'effet de la chaleur sur l'organisme
La thérapie par le chaud est une méthode d'apaisement de la douleur connue depuis l'Antiquité et fondée sur des mécanismes physiologiques concrets : d'une part, elle stimule la circulation sanguine, d'autre part, elle contribue au relâchement musculaire.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
L'application de la chaleur, en locale, réchauffe les tissus, à une épaisseur limitée à 1 à 2 centimètres. À l'inverse de la glace, il ne faut pas appliquer du chaud sur une inflammation. C'est le cas lorsque la zone douloureuse est gonflée et chaude. Vous risquez peut-être d'augmenter l'inflammation.
Appliquer de la chaleur en bas du dos
Elle agit efficacement sur les tissus se trouvant sous la peau. La diffusion de chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et aide à éliminer les toxines contenues dans les muscles contracturés. Cette chaleur décontracte et soulage les tensions responsables du mal de dos.
Le thym, grâce à ses effets antiseptiques puissants; et la menthe, pour apaiser la toux, le rhume et l'enrouement de la gorge en cas de coup de froid. Les infusions se buvaient notamment le soir avant de se coucher. On peut les sucrer avec du miel, selon le goût.
L'effet du froid sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être. Ces endorphines soulagent également les douleurs musculaires et articulaires. Le froid a un effet antalgique, ce pourquoi nous mettons systématiquement une poche de glace en cas d'hématomes.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos.
Une augmentation de l'énergie
Courir ou pratiquer une activité sportive en plein soleil fait suer et transpirer davantage, par conséquent, vous évacuez davantage d'eau par vos pores et votre organisme dépense beaucoup d'énergie. En ce sens, la chaleur accélère la perte de poids.
La chaleur appliquée sur une inflammation récente peut augmenter cette inflammation, et donc la douleur, ce qu'on souhaite éviter. La chaleur a un effet sur les blessures qui perdurent.
Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur. Les maladies inflammatoires à long terme comprennent l'asthme, la colite, la maladie de Crohn, l'arthrite, la vasculite et la néphrite.
Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.
Des douleurs, des sensations anormales et/ou une faiblesse musculaire surviennent dans la région du corps dépendant de cette racine nerveuse. La douleur peut être ressentie comme un choc électrique qui irradie la zone affectée. Les muscles peuvent s'atrophier et/ou se contracter.