Pour obtenir une prise en charge en SESSAD, les parents ou le représentant légal de l'enfant ou du jeune handicapé doivent saisir la MDPH du domicile dont dépend l'enfant ou le jeune. Un dossier doit être constitué, complété et à remis à la MDPH.
Pour pouvoir bénéficier des services d'un Sessad, vous devez en faire la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire : Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, Hébergement, ...)
Pour qui ? Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.
Les SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) ont pour mission d'accompagner les enfants handicapés sur tous leurs lieux de vie (école, domicile, loisirs, etc.). En cela, le SESSAD est un bon outil d'inclusion.
Comment intégrer un Sessad ? La procédure d'intégration en Sessad est la même que la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Les parents doivent faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Pour les situations de scolarisation individuelle, le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l'enfant. Il peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc.
La prise en charge au sein du SESSAD nécessite des rencontres régulières avec les familles qui peuvent être organisées à tout moment sur leur demande ou celle de l'équipe. Les samedis matin, selon un planning établi à l'année, permettent de proposer des temps d'échange à l'ensemble des familles et l'équipe.
L'ITEP accueille 34 enfants de 6 à 14 ans (internat ou semi-internat) ❑ Il y a un groupe accueil de jour destiné à 10 enfants. Le SESSAD prend en charge environ 30 enfants de 3 à 16 ans.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D'UNE AESH INDIVIDUELLE ? Les élèves qui requièrent une attention soutenue et continue de manière exclusive. La CDAPH définit alors la quotité horaire ainsi que les activités principales de la personne chargée de l'aide.
Autonomes ou rattachés à un établissement médico-social, les SESSAD sont gérés majoritaire- ment par des associations et, dans une proportion moindre, par des établissements publics ou des hôpi- taux. Leur financement est pris en charge par l'assurance maladie, sous forme de dotation globale.
Vous pouvez demander à tout moment à quitter le Service, par simple courrier adressé au SESSAD et à la MDPH.
Le CLAS, qu'est-ce que c'est ? Le CLAS (Contrat local d'accompagnement à la scolarité) est un ensemble d'actions destinées à offrir l'appui et les ressources dont votre enfant a besoin pour réussir à l'école. Il favorise l'épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité.
C'est la CDAPH qui décide si un élève peut bénéficier d'un AESH, sur la base d'une évaluation de la situation scolaire de mon enfant.
Les AVS/AESH interviennent auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.
QU'EST-CE QU'UN SESSAD ET QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ? Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ces établissements accueillent des enfants et adolescents dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
L'école maternelle n'est pas obligatoire : est-ce un argument recevable pour refuser ou limiter l'accueil de mon enfant ? Réponse de la FNASEPH : Un refus au simple motif que votre enfant est en situation de handicap peut être considéré comme discriminatoire.
Un Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile qui reçoit des personnes autistes âgées de 0 à 20 ans.
C'est tout à fait possible. Mais avant tout, scolariser votre enfant nécessite une sensibilisation sur son handicap et des aménagements adaptés à ses besoins éducatifs.
L'élève peut ainsi suivre une scolarité adaptée à ses compétences et à son rythme. La scolarisation en ULIS est possible pour le premier et le second degré (primaire, collège, lycée). Un enfant autiste avec une déficience intellectuelle peut-être accueilli dans un établissement du type IME, IMP ou IMPro.
L'inclusion scolaire est réalisée lorsque tous les élèves suivent une scolarisation ordinaire à plein temps à proximité de leur lieu de domicile. L'école doit s'adapter aux enfants et aux jeunes. L'inclusion scolaire ne laisse pas de place aux écoles spécialisées, et la sélection est contraire à l'inclusion.
Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).
Le CSAD-C est une association omnisports, héritière des structures sportives existant au sein de la manufacture d'Armes de Châtellerault. Dans sa forme actuelle, il répond aux besoins et aux nécessités développés par la vie moderne et l'évolution des structures sportives et culturelles.
La prestation de service et les bonus
La Caf contribue au financement des actions Clas en versant la prestation de service Clas.