La plupart des femmes trouvent qu'une bonne hygiène durant les règles est la meilleure façon d'éviter les mauvaises odeurs (qui sont causées par les bactéries, plus que par le flux menstruel lui-même). Pour te sentir propre et bien dans ta peau, lave-toi avec un savon doux et de l'eau tiède.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Les sécrétions vaginales et pertes blanches se chargent seules de nettoyer votre vagin. Un excès d'hygiène étant le meilleur moyen de générer un déséquilibre de la flore vaginale, des mycoses vagino-vulvaires ou des infections vaginales.
La vulve peut être lavée une fois par jour avec un gel douche pour le corps. En cas de deuxième douche dans la journée, il est préférable ne pas utiliser de savon et de rincer uniquement à l'eau claire.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
Boire beaucoup d'eau pendant la journée pour avoir une bonne santé. Les règles, appelées aussi les menstrues, c'est du sang qui coule de l'utérus à travers le vagin. Cela peut durer 3 à 7 jours selon les personnes.
Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d'une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21 à 35 jours.
Quelques idées : ➢ Echanger avec les filles sur l'existence / l'importance des règles et comment les gérer. ➢ Echanger avec les filles sur l'importance de rester à l'école même pendant les règles. ➢ Echanger avec tous les élèves en classe à propos des taquineries et des moqueries que les filles subissent.
La durée du cycle féminin est normalement de 28 jours. Le cycle commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
La réponse de l'expert
Normalement, quand on a à la piscine, l'eau n'entre pas dans le vagin... sauf si le périnée est trop peu tonique. Ce serait bien d'en parler à votre gynécologue qui vous prescrira des séances de rééducation périnéale si c'est de cela dont il s'agit.
En résumé, il s'agit ici d'un équipement design destiné à améliorer notre hygiène intime, la douchette WC permet de laisser derrière soi des toilettes parfaitement propres et rincées et elle contribue à la protection environnement.
Les signes physiques sont nombreux et s'expriment au niveau de la zone de contact avec le papier toilette : des rougeurs sur la peau ; des démangeaisons ; des vésicules peuvent apparaître.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
En règle générale, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la menstruation. La couleur de vos règles peut varier du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Cette variation s'explique par le temps qu'il faut à votre sang pour quitter votre organisme.
Les règles anniversaires ou, plutôt, métrorragies de leur vrai nom, sont des petits saignements, souvent bénins, qui surviennent au début d'une grossesse.
Une maladie. Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.
Quand tu fais un suivi de tes règles, tu dois noter sur un calendrier le premier et le dernier jour où le sang apparaît. Au début et vers la fin, tes règles ressemblent plus à une sécrétion pâle, pouvant aller du rose au brun foncé, qu'à l'écoulement très rouge qui survient durant les jours de pertes abondantes.