Adoptez une position correcte de la main et des doigts Placez vos mains de manière à ce qu'elles soient confortables. Vos poignets doivent reposer sur une surface horizontale, ce qui permet de réduire la tension et de se débarrasser de la fatigue rapide. Vos doigts doivent se trouver directement au-dessus des touches.
Pour taper plus vite au clavier, il faut apprendre à bien se positionner, à utiliser tous les doigts, à frapper les bonnes touches sans les regarder et à éviter les erreurs. Si vous ne maitrisez pas parfaitement au moins l'un de ces aspects, vous gagnerez à suivre une formation en dactylographie.
La touche SHIFT doit toujours être pressée par le petit doigt opposé à celui qui frappe les autres touches. Utilisez le pouce de la main souhaitée pour appuyer sur la barre d'espace. Ne regardez pas les touches lorsque vous tapez.
Vous pouvez sentir les touches F et J sur lesquelles les deux index doivent se poser grâce à un petit relief sur les touches. Il suffit ensuite de répartir les autres doigts sur les touches adjacentes. Ensuite, essayez de taper le texte sans regarder le clavier avec la position des doigts que vous avez apprise.
Pour adopter la position de base sans regarder le clavier, cherchez les repères tactiles des touches J et F avec vos index. Les autres doigts retrouveront alors facilement leur position.
Au collège - 15-25 MPM ; Au lycée - 20-35 MPM ; À l'université/adulte - plus de 30 MPM.
Apprenez à taper chaque lettre avec le bon doigt.
Basiquement, chaque doigt tape sur des touches formant une diagonale. Par exemple, le petit doigt de la main gauche (ongle rouge) tape sur les touches 1, A, Q et W tandis que l'annulaire (ongle orange) tape sur les touches 2, Z, S et X.
Utiliser le swipe
C'est vraiment la solution idéale lorsque vous chercher à écrire rapidement et d'une seule main, lors d'une conversation par SMS ou sur une messagerie instantanée, par exemple.
Les répétitions de notes éloignées
Choisissez cette fois des doigts éloignés, comme le pouce et l'annulaire sur le do et le fa, ou le majeur et l'auriculaire sur le mi et le sol. La difficulté augmente sensiblement. Prenez votre temps et jouez lentement jusqu'à bien ressentir chaque note séparément.
Appuyez simultanément sur SHIFT (la touche majuscule) et 2 (parfois cela peut être Alt et 2 ou Alt GR et 2).
La vitesse de frappe la plus rapide
À l'heure actuelle, Barbara Blackburn est la dactylographe anglaise la plus rapide. Elle a atteint une vitesse de frappe de 212 mots par minute au cours d'un test réalisé en 2005 avec un clavier simplifié Dvorak. La vitesse mpm moyenne est de 41,4 mots en une minute.
La dactylographie à dix doigts repose sur l'idée que chaque doigt dispose de son propre emplacement sur le clavier. Cela vous permet de taper plus rapidement et ce sans regarder les touches. Il est essentiel d'appuyer sur les touches uniquement avec le doigt qui leur est destiné.
Privilégiez une position assise pour taper au clavier
Vos coudes doivent être pliés au bon angle. Inclinez légèrement votre tête pour faire face à l'écran. Il faut conserver une distance de 45 à 70 cm entre vos yeux et votre écran. Évitez toute tension sur les muscles de l'épaule, du bras, et du poignet.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
L'expression «avoir des mains de pianistes» réfère souvent à de longs doigts et une paume large pour pouvoir plaquer tous les accords.
Pour cet exercice, vous n'avez pas besoin de votre piano. Il s'agit de taper avec vos doigts sur une surface plate, comme une table par exemple. Tapez avec tous vos doigts, avec vos 2 mains, en montant et en descendant. Et tant qu'on y est, vous allez être attentif à la synchronisation des mains.
Vos pouces se trouvent au-dessus de la touche espace du clavier d'ordinateur. Lorsque la main droite tape le texte, servez-vous du petit doigt gauche pour mettre les lettres en majuscules. Et inversement grâce aux deux touches MAJ présente de chaque côté du clavier. Ainsi vous écrivez plus vite.
Installez Gboard sur votre téléphone ou votre tablette Android. Ouvrez une application dans laquelle vous pouvez saisir du texte, comme Gmail ou Keep. Appuyez sur la zone de saisie de texte. Faites glisser votre doigt sur les lettres du mot à saisir, puis relevez-le.
Dans ce cas, ouvrez l'application Messages, cliquez dans la zone vierge en gardant votre doigt appuyé longuement : l'option Mode de saisie apparaît. En cliquant dessus, vous pourrez choisir le type de clavier que vous souhaitez (Clavier Android ou Saisie par défaut).
L'esperluette ou &
Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Le verbe dactylographier désigne l'action de rédiger un écrit à l'aide d'une machine à écrire ou un ordinateur, ou tout matériel qui dispose d'un clavier et ne nécessite pas l'utilisation d'une écriture manuscrite. Exemple : Les textes étaient dactylographiés par la secrétaire dès la fin de la réunion.
Clavier QWERTY modifier
Chacun des quatre doigts se pose sur ces touches. Les pouces serviront à frapper la barre d'espacement. Les mains peuvent être en position « haute », pour frapper sur les deux premières lignes de lettres, ou « basse » pour frapper sur les deux dernières.