Pratiquer la gratitude, c'est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l'Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. La gratitude est une émotion positive, l'exprimer augmente notre sentiment de bien-être.
Le plus efficace est donc d'exprimer sa gratitude en l'écrivant, consciemment, au quotidien. Tenir un journal de gratitudes ou les noter dans son agenda permet de combiner l'écriture et la discipline. L'écriture rend les choses plus concrètes.
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Comment pratiquer la gratitude
Tenez un journal de gratitude où vous notez les choses dont vous êtes reconnaissant. Ou, collez une liste sur votre réfrigérateur. Chaque matin, pensez à trois choses dont vous êtes reconnaissant. Concentrez-vous sur ce qu'elles vous font ressentir.
Etre reconnaissant, c'est apprécier les petites choses simples de la vie. Mais aussi, savourer l'instant présent, le fait d'être là, en vie, avec les personnes qu'on aime. C'est également remercier la vie, l'univers, d'être en bonne santé.
Selon la définition du Larousse, la gratitude est "une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu". Reconnaissance étant le maître-mot : dire merci, c'est reconnaître, et donc accepter le fait que l'on a besoin des autres. Ce qui est la base d'une société !
Le Seigneur veut que nous soyons reconnaissants dans tout ce que nous faisons et disons. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous ressentons un plus grand bonheur et une plus grande satisfaction. Nous reconnaissons l'influence et les bénédictions du Seigneur.
reconnaissant adj. Qui a de la reconnaissance, de la gratitude. reconnaître v.t. Juger quelqu'un, quelque chose, les déterminer comme déjà connus à...
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Parmi ces choses, on peut citer le fait d'atteindre nos rêves, d'aimer quelqu'un qui nous aime, et de nous souvenir de moments uniques dans notre vie, ou de quelqu'un qui nous a permis d'apprendre des choses nouvelles.
La reconnaissance est un carburant psychologique.
Lorsque nous recevons une attention, une validation, un compliment, cela nous donne l'énergie et l'envie de faire plus et mieux. Cela permet d'augmenter notre énergie psychologique, donc notre motivation pour agir, apprendre, créer.
La non-reconnaissance constante est souvent liée à l'égoïsme. Le monde tourne autour d'eux, et ils pensent qu'il est naturel que d'autres fassent des choses pour eux. Donc, ils n'ont pas tendance à sympathiser avec les souffrances ou les besoins des autres. Ce n'est tout simplement pas leur problème.
Vous pouvez vous dire aussi en ouvrant grand vos bras: « Je suis ouvert et réceptif à tout ce qui est bon pour moi ! » « Je m'apprête à recevoir le cadeau de l'Univers ou de la vie. » Toujours dans la Gratitude.
Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter! Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée.
Cela nous aide à prendre conscience que nous avons besoin des autres et donc de prendre soin de ceux qui nous entourent. Savoir être reconnaissant, c'est savoir diriger notre attention vers les choses heureuses de notre vie et la détourner de ce qui nous manque.
Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un.
Exprimer de la reconnaissance nous aide à prendre conscience de tout ce qui est positif autour de nous, ce qui nous fait du bien dans notre quotidien. Exprimer sa gratitude a des effets scientifiques prouvés sur notre santé car elle fait baisser notre niveau de stress et d'anxiété, nous procure un meilleur sommeil…
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité. Amen.
L'apôtre Paul a écrit : « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:18). Le prophète Alma a enseigné : « Lorsque tu te lèves le matin, que ton cœur soit plein d'actions de grâces envers Dieu » (Alma 37:37).
La reconnaissance est un principe porteur de l'Esprit. Elle nous ouvre l'esprit à un univers rempli de la richesse d'un Dieu vivant. Grâce à elle, nous devenons spirituellement conscients de la merveille des choses les plus petites, qui nous réjouissent le cœur par leur message d'amour de Dieu.
Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous. La gratitude se cantonne à des circonstances spécifiques et fait surtout partie des obligations sociales.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.