La demande doit être introduite auprès de la Direction générale Personnes handicapées via l'application en ligne myhandicap.belgium.be. Pour plus d'informations sur cette reconnaissance, ses conditions d'octroi et les modalités de traitement de la demande, rendez-vous sur https://handicap.belgium.be/.
Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l'Allocation adulte handicapé (AAH), d'une rente accident du travail ou d'une pension d'invalidité selon l'article L5212-13 du Code du travail.
Indemnités d'invalidité
à 65 % de votre salaire brut, si vous êtes titulaire avec personne(s) à charge ; à 55 % de votre salaire brut, si vous êtes isolé ; à 40 % de votre salaire brut, si vous êtes cohabitant.
Cette indemnité est versée par la mutualité pendant la première année d'incapacité de travail. Elle s'élève à 60 % du salaire brut journalier perdu, dans la limite d'un plafond salarial. Celui-ci dépend de la date du début de l'incapacité et s'exprime par jour, en euros, brut, pour un régime de 6 jours par semaine.
Vous avez droit à un pourcentage de votre salaire journalier brut (le salaire journalier brut du dernier jour du 2e trimestre civil précédant celui du début de votre incapacité de travail ou le dernier salaire journalier brut). Votre situation familiale détermine ce pourcentage : 65 % si vous avez charge de famille.
Ce qui caractérise une personne handicapée est donc la gravité et la persistance dans le temps de son incapacité ainsi que les risques de rencontrer des obstacles dans son quotidien. Pour sa part, le terme « personne en situation de handicap » réfère au modèle conceptuel du processus de production du handicap.
Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible. Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'épilepsie, le cancer. La spondylarthrite est la forme classique d'un groupe de maladies regroupées sous le nom de spondylarthropathies.
Elle met en œuvre l'accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l'annonce et lors de l'évolution de leur handicap. Cet accompagnement comprend l'évaluation du handicap et des besoins de compensation définis en fonction du projet de vie.
Pour les besoins d' ACC , une invalidité est considérée comme une conséquence de l'arthrose seulement si la présence des signes et symptômes de l'arthrose est démontrée. Chaque articulation évoquée doit être diagnostiquée individuellement. Le diagnostic de chaque articulation devrait décrire la ou les parties touchées.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) donne également une priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation, ainsi qu'à des aménagements des dispositifs existants (contrat d'apprentissage, contrat unique d'insertion, etc.).
Reconnaissance de l'invalidité
Pour effectuer une demande d'invalidité, vous pouvez, après l'avoir fait constater par votre médecin au regard de différents examens, lui demander de rédiger un certificat médical qui sera adressé au médecin conseil du service médical de votre caisse d'assurance maladie.
Les personnes invalides reconnues en situation de handicap sont : Les personnes ayant une pension d'invalidité qui réduit la capacité de travail ou de revenus d'au moins deux tiers ; Les personnes mentionnées à l'article L. 241-2 et celles décrites aux articles L.
L'arthrose fait partie des maladies invalidantes reconnues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour bénéficier du statut de travailleur handicapé, il faut que l'arthrose soit une entrave à l'activité professionnelle, en faisant baisser la concentration ou le niveau de performance.
Le taux d'incapacité : un fonctionnement par seuil
Le handicap est reconnu mais ne donne pas le droit à des aides. De 50% à 80% : Des troubles importants qui entraînent une gêne notable dans la vie sociale (compensée ou non par un traitement par exemple).
Le taux d'incapacité reconnu par la MDPH est communiqué à la personne qui a fait une demande par courrier, une fois l'instruction de son dossier terminée.
Le taux d'incapacité d'une personne en situation de handicap est établi par une équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) dont elle dépend.
Les avantages invalidité sont prioritaires sur l'allocation aux personnes handicapées (AAH). Si le montant de la prestation invalidité accordée par la caisse d'assurance maladie est inférieur à celui de l'AAH, une AAH différentielle sera accordée par la caisse d'allocations familiales (CAF).
Si vous avez des revenus, vous êtes en principe inscrit comme titulaire à une mutuelle. C'est le cas si vous êtes salarié, indépendant, chômeur, un travailleur en incapacité de travail, une travailleuse en congé de maternité, pensionné, une personne handicapée, etc.
Concernant les salariés, le montant de la pension d'invalidité est calculé sur la base du salaire annuel moyen des dix meilleures années de salaires. Ce salaire moyen, soumis à cotisations, ne peut pas dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale (le PASS, fixé à 43.992 euros brut par mois au 1er janvier 2023).