Pour bien délimiter le sujet, il faut l'examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d'individus concernés, sur l'importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.
La délimitation de votre sujet de mémoire est une partie importante qui permet d'augmenter la validité et la fiabilité de votre recherche. Vous pouvez définir votre sujet en 3 étapes principales qui suivent les 5 stratégies présentées dans notre article : Choisissez un sujet : par exemple “les produits biologiques”.
En pratique, certaines limites peuvent être délimitées par des digues, des levées de terre ou différentes végétations. Une autre difficulté ré- side dans la forte variabilité intra-parcelle qui rend diffi- cile la segmentation d'une parcelle en tant qu'une seule unité.
DÉLIMITER SON SUJET
Pour bien délimiter le sujet, il faut l'examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d'individus concernés, sur l'importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !
délimitation n.f. Action de délimiter ; fait d'être limité.
Quant à la délimitation chronologique ou temporelle, elle consiste à préciser la période pendant laquelle le travail est mené.
L'opération consiste alors à reporter sur le terrain les emplacements des angles de la construction et/ou de l'excavation puis d'y planter des piquets ou des chaises d'implantation et enfin de relier le tout avec un ruban ou un cordeau bien visible.
La délimitation du terrain à bâtir se fait par le placement de repères matériels, appelés bornes. Il peut s'agir de piquets, mais aussi de pierres, clôtures, arbres… Le bornage est réalisé par un expert-géomètre. Cette mesure réglementée vous donne droit de propriété.
L'interrogation du sujet : après étude des différents termes, il convient de commencer à interroger le sujet : « Pourquoi cette formulation et pas une autre ? », « Que sous-entend le sujet ? » Cette phase d'interrogation aboutit à une première délimitation du sujet, nécessaire afin de ne pas tomber dans le hors-sujet.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.
Il est possible, pour introduire le sujet, d'utiliser un fait d'actualité, des données chiffrées ou encore une citation judicieusement choisie (à l'exception des sujets dont l'intitulé comprend déjà une citation) et sans omettre de préciser le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Qu'est-ce qu'une phrase d'accroche ? ✍️ Une phrase d'accroche est un groupe de mots ou un paragraphe qui introduit votre copie. Premier contact avec votre sujet (oui, c'est pour ça que c'est important de bien lire tout ce qui suit !), elle permet d'attirer l'attention du correcteur sur votre travail.
On peut les introduire en utilisant des marqueurs de relation exprimant la cause comme parce que, puisque, car, étant donné que, à cause de, etc. Les raisons permettent de répondre à la question Pourquoi est-ce que j'affirme cela?
La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée. C'est pourquoi on l'appelle aussi la justification de l'étude.
Les raisons derrière le choix de ce sujet peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines raisons courantes peuvent inclure : l'actualité du sujet, l'importance sociétale, un intérêt personnel, une lacune dans les connaissances existantes, ou encore la pertinence pour notre parcours académique ou professionnel.