Pour être anonyme sur Internet, il faut masquer son adresse IP, qui est en fait la carte d'identité de votre ordinateur. Ce numéro est attribué par votre fournisseur d'accès internet et permettra d'identifier un internaute et de le suivre dans tous les pas qu'il fera sur la toile.
Pour surfer anonymement, plusieurs méthodes : paramétrer son navigateur web de façon à ne rien conserver, en utilisant le “mode de navigation privée” ; ou utiliser un réseau privé virtuel (VPN), l'outil le plus efficace restant Tor.
Pour garder votre anonymat sur le Web, mieux vaut recourir à une fausse identité. On ne vous demande pas de vous inventer une vie, mais juste d'utiliser une adresse email différente de votre compte professionnel ou personnel pour réaliser des achats sur Internet ou vous connecter sur les réseaux sociaux.
Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
L'anonymat peut être utilisé pour échapper à la loi en vigueur dans certains pays (censure de l'Internet en République populaire de Chine, expression de certaines opinions en France), échanger ou consulter des contenus jugés subversifs ou être utilisé pour envoyer massivement des emails commerciaux (spam).
Votre activité peut rester visible
les sites Web auxquels vous vous connectez ; votre employeur, votre établissement scolaire ou les administrateurs du réseau que vous utilisez ; votre fournisseur d'accès à Internet ; les moteurs de recherche.
Pour protéger son anonymat sur Internet et masquer son adresse IP, le meilleur moyen est de passer par un VPN. Ces services de plus en plus populaires utilisent la technologie du tunnel privé virtuel, qui crée un « tunnel » chiffré entre vous et le site que vous visitez.
Vous pouvez masquer votre adresse IP, sans utiliser de VPN, à l'aide de Tor ou d'un serveur proxy. Cette méthode apporte cependant quelques inconvénients. Par exemple, le Navigateur Tor peut être lent et les serveurs proxy, quant à eux, ne chiffrent pas le trafic.
Hidester. Hidester est un impressionnant proxy web gratuit (avec des serveurs aux États-Unis et en Europe) qui vous offre plus d'options de sécurité. Vous pouvez facilement choisir de crypter votre URL, de bloquer les cookies et de supprimer les scripts pour bloquer les publicités gênantes.
Dans l'appli YouTube, tapez sur l'icône de votre compte en haut de l'écran et sélectionnez Activer le mode navigation privée dans la liste déroulante.
Le principe de fonctionnement d'un proxy
Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.
Le FAI peut intercepter et collecter toutes les données que vous envoyez et recevez en ligne grâce à votre adresse IP, que vous utilisiez ou non le mode de navigation privée d'un navigateur. Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet.
− État d'une personne, d'une chose dont on ignore le nom, l'identité. Sous l'anonymat, sous le voile de l'anonymat, garder l'anonymat : 1. ...
Le réseau Tor permet sous certaines conditions d'aider les internautes censurés à surfer plus librement sur la toile. L'anonymat peut-être aussi utilisé lors d'une utilisation en entreprise, dans laquelle l'entreprise a mis en place une politique d'accès restrictive à Internet (voir: Filtrage d'Internet).
Synonyme : clandestinité. – Littéraire : obscurité.
Le principal avantage d'un VPN est de devenir anonyme sur le Net. Ainsi, lorsqu'un abonné se connecte à un réseau non privé, comme ce peut être le cas au Starbucks ou dans un hôtel par exemple, personne ne peut espionner la navigation.
Pour connaitre les pages web consultées sur Internet Explorer récemment, vous devez utiliser l'historique du navigateur internet que vous ou votre fils utilisez habituellement. De cette façon, si le navigateur n'a pas été manipulé, vous pourrez voir les pages web qui ont été consultées lors des derniers jours.
Vous la trouverez assurément en allant dans vos paramètres (Windows) ou dans vos préférences (Mac). Sous Windows, allez dans Paramètres, puis cliquez à gauche sur Réseau et Internet, puis à droite sur Afficher vos propriétés réseau.
La navigation privée est une fonctionnalité présente sur tous les navigateurs web. On la retrouve sur Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou même Opéra. Contrairement à ce que beaucoup d'internautes pensent, la navigation privée n'est en aucun cas anonyme.