Visser l'embout sur la pince et serrer à l'aide de la clé Mettre le rivet, ou plus précisément la tige de ce dernier dans l'embout de la pince, jusqu'au bout. Serrer la pince en forçant si nécessaire, puis lâcher et resserrer de nouveau, jusqu'à ce que la tige casse. Les deux objets sont maintenant fixés solidement.
Montez l'embout sur la pince à riveter et serrer à l'aide de la clé. Introduisez la tige du rivet dans l'embout de la pince, jusqu'au bout et serrez la pince fortement puis lâcher et resserrer de nouveau, jusqu'à ce que la tige casse.
La bouterolle dans une main, le marteau dans l'autre, approchez la bouterolle de la tige du rivet. En veillant à ce que la bouterolle soit bien droite, vous pouvez commencer à frapper avec le marteau de manière à ce que la tige du rivet imite la forme de la bouterolle.
Pour ne pas abîmer les pièces rivetées et les trous de fixation, choisissez un foret d'un diamètre légèrement inférieur à celui du rivet. En règle générale, une différence de 2 dixièmes entre les deux diamètres suffit.
Pour éviter la corrosion de contact pour les fixations de métaux, la pièce à usiner et le rivet doivent être du même matériau. Le diamètre de perçage doit toujours être supérieur de 0,1 mm au diamètre du rivet aveugle.
Munissez-vous également d'un foret de diamètre 4.5 mm, soit légèrement plus gros que le diamètre de 4 mm des rivets fournis avec nos plaques.
Enfiler le rivet par-dessous et poser l'ensemble sur une cale de bois dur, la tête ronde du rivet en appui sur la cale. 3. Marteler, par de petits coups en biais, l'autre extrémité du rivet, afin de refouler le métal et de lui donner une forme bombée.
Parfois un rivet reste coinçé a l'intérieur du bec de la pince a rivet (ici une pince a rivet brico depot), le mieux est alors de dévisser l'embout au bout de la pince et de dégager le rivet, l'autre solution consiste a sérrer la pince plusieurs fois jusqu'a que le rivet se dégage.
RIVET AVEUGLE
Ce type de rivet n'a besoin d'un accès que par un côté pour être posé ; nul besoin d'accéder au côté aveugle (côté que l'on ne voit pas). Le rivet aveugle se compose de deux parties, un corps et un clou.
Posez le rivet sur la tige et frappez-la avec un marteau. Les pièces seront alors serrées l'une contre l'autre. Retirez le jeu de rivets et frappez la partie saillante du rivet, en écartant le rivet à l'intérieur du trou et en sécurisant ainsi l'assemblage.
Une pince à riveter permet un assemblage efficace et durable de matériaux et plus particulièrement un assemblage à l'aveugle, lorsqu'un seul côté du support est accessible.
Le rivetage à chaud consiste à introduire, dans un trou préalablement fait dans les tôles à assembler, un cylindre ayant une tête arrondie, chauffé au rouge, puis à écraser la partie sans tête de manière à « agrafer » les tôles.
Il faut deux rivets ( en aluminium ou en acier) pour chaque plaque. Les dimensions : 4 X 16 mm ou 4 X 20 mm. Il faut bien sûr une pince à riveter ou une riveteuse électrique pour poser les rivets. Vous aurez également besoin d'une perceuse et d'un foret de 5 mm pour ôter les anciens rivets.
Il est recommandé pour la tôlerie fine. le rivet étanche est un rivet à rupture de tige. Le corps du rivet étanche est fermé, le clou est à l'intérieur du corps et ne se corrode pas. Il offre aussi une grande résistance aux pressions importantes .
Pour faire le bon calcul de la longueur du rivet adéquat il y a une formule simple que vous devez suivre. En premier temps, vous mesurez l'épaisseur totale des deux pièces à riveter et vous la multipliez par 1,1. Après vous mesurez le diamètre du rivet et vous le multiplierez par 1, 5.
La taille et le diamètre du rivet définit le type de pince à utiliser. La pince à riveter manuelle convient pour les rivets de 2,4 mm à 3,2 mm mais pas pour les gros rivets de 4 à 6,4 mm pour lesquels, un bras de levier plus important ou une démultiplication sont requis.
Tu appuies au centre avec un petit tournevis, ça fait un clic. Puis tu le retires en en l'attrapant avec l'ongle. Pour le remettre tu repousses la tige, elle va dépasser de quelques millimètres.
Placez votre plaque sur le châssis à l'emplacement où vous aimeriez qu'elle soit installée afin de faire les trous dans la voiture. Une fois l'emplacement trouvé, percez la plaque à droite (entre le dernier caractère du numéro d'immatriculation et la partie bleue).