Quel est le rôle de la Cour de compte ?

Interrogée par: Eugène-Étienne Bigot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

La Cour des comptes est une juridiction financière chargée notamment de contrôler le bon emploi des fonds publics, d'évaluer la régularité de la gestion publique et d'en informer le Parlement, le Gouvernement et l'ensemble des citoyens.

Quelles sont les principales compétences de la Cour des comptes ?

Conformément au code des juridictions financières, les CRTC exercent, à titre principal, une triple compétence sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics : jugement des comptes des comptables publics ; contrôle des comptes et de la gestion ; contrôle des actes budgétaires.

Qui peut saisir la Cour des compte ?

312-1 du CJF, toute personne appartenant au cabinet d'un membre du Gouvernement, tout fonctionnaire ou agent civil ou militaire de l'État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ainsi que des groupements des collectivités territoriales, et tout représentant, administrateur ou agent des autres ...

Qui juge la Cour des comptes ?

Le jugement des comptes publics

La Cour des comptes ne juge pas directement tous les comptables publics, mais uniquement les comptables "principaux", qui sont essentiellement les directeurs régionaux ou départementaux des Finances publiques.

Qu'est-ce qu'un réfère de la Cour des comptes ?

Référé : Communication adressée par le Premier président de la Cour des comptes à un ministre pour lui faire part des observations formulées par la Cour à l'issue d'un contrôle.

Expliquez-nous... la Cour des comptes

Trouvé 25 questions connexes

Qui vérifie les comptes de l'État ?

La Cour des comptes est chargée de l'examen des comptes publics de l'État et de ses principaux établissements publics. Elle vérifie la régularité budgétaire et juridique de l'exécution des budgets.

Où se trouve le siège de la Cour des comptes ?

La Cour siège au palais Cambon dans le 1er arrondissement de Paris depuis 1912.

Quelles sont les 5 chambres de la Cour des comptes ?

Il s'agit ainsi de la Chambre des Affaires budgétaires et financières, de la Chambre des Affaires administratives, de la Chambre des Collectivités locales, de la Chambre des Entreprises publiques (ex-Commission de Vérification des Comptes et de Contrôle des Entreprises publiques qui bénéficiait d'une certaine autonomie ...

Comment faire le contrôle des comptes ?

Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l'assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.

Qui siège à la Cour des comptes ?

Sous l'autorité du Premier président, la Cour des comptes est composée de magistrats financiers répartis en 7 chambres, de collaborateurs dédiés aux fonctions d'aide au contrôle et à la gestion administrative au sein de directions et services.

Quel est le rôle du comptable public ?

Rôle du comptable public

Ses principales attributions sont de retracer et de vérifier les différentes opérations financières (recettes et dépenses) de l'argent public décidées par son ordonnateur. Il est chargé du maniement des fonds publics et veille à la bonne tenue des comptes.

Comment alerter la Cour des comptes ?

Cour des comptes : une plateforme de signalement pour les lanceurs d'alerte. La Cour des comptes a ouvert, le 6 septembre 2022, une plateforme en ligne permettant aux citoyens de signaler les irrégularités ou dysfonctionnements constatés dans la gestion publique et le bon emploi de l'argent public.

Qui contrôle les comptes d'une mairie ?

1612-20 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ce contrôle est exercé par le préfet, en liaison avec les chambres régionales des comptes (CRC).

Qui contrôle les comptes publics ?

La Courdes comptes et les chambres régionales des comptes

Elle juge les comptes des comptables publics et certifie la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l'État et de -la Sécurité sociale. De plus, elle assiste le Parlement et le gouvernement en matière de contrôle.

Qui certifie les comptes ?

La certification des comptes annuels d'une entreprise est effectuée par un commissaire aux comptes.

Qui peut contrôler une entreprise ?

L'URSSAF peut effectuer non seulement des contrôles dans les entreprises, mais également vers tous ceux qui emploient du personnel comme les particuliers, les travailleurs indépendants, les professionnels de santé ou encore les associations.

Comment se fait l'analyse des comptes ?

Pour cela, vous pouvez utiliser les ratios suivants : (dettes nettes fournisseurs * 360 / montant des achats TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des fournisseurs, et (dettes nettes clients * 360 / montant des ventes TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des clients.

Qui est à la tête de la Cour des comptes ?

Par décret du 3 juin 2020, Pierre Moscovici, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé premier président de la Cour des comptes. Il succède à Didier Migaud.

Qui est le premier Président de la Cour des comptes ?

Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République. Il succède à Didier Migaud.

Comment est nommé le Président de la Cour des comptes ?

Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République lors du conseil des ministres du 3 juin 2020.

Qui rend des comptes ?

La Cour des comptes est l'organe chargé de contrôler la régularité des comptes publics et de vérifier le bon emploi des fonds publics.

Pourquoi rejoindre la Cour des comptes ?

Rejoindre les services administratifs de la Cour des comptes

Le premier enjeu des métiers de l'appui au contrôle est de permettre aux équipes de contrôle d'exercer leur activité selon des procédures sûres, homogènes et respectueuses des prescriptions du code des juridictions financières.

Qui est le Président de la Cour des comptes en 2022 ?

Louis Gautier nommé Procureur général près la Cour des comptes. Louis Gautier, président de chambre à la Cour des comptes, a été nommé Procureur général près la Cour des comptes lors du conseil des ministres qui s'est tenu le 7 septembre 2022. Il succèdera à Catherine Hirsch le 17 septembre prochain.

Quelles sont les étapes budgétaire ?

Les étapes du budget de la Ville
  • Les différentes étapes du budget de la Ville. ...
  • Etape 1 : Débat d'orientation budgétaire. ...
  • Etape 2 : Budget Primitif. ...
  • Etape 3 : Décisions Modificatives. ...
  • Etape 4 : Compte Administratif.

Quels sont les documents budgétaires ?

Les différents documents budgétaires
  • 1- Le Débat d'Orientation Budgétaire. ...
  • 2- L e budget primitif. ...
  • 3- Le budget supplémentaire. ...
  • 4- Les décisions modificatives. ...
  • 5- Le compte administratif.

Article précédent
Pourquoi mettre un stent au cœur ?