Halmus chalybeus, la Coccinelle bleu acier, est une espèce de coléoptères, originaire d'Australie, de la famille des Coccinellidae. Mesurant environ 3 à 4 mm de long, elle a une apparence arrondie avec une coloration bleu-vert sombre lustré et est un prédateur d'autres insectes.
Plus rare, la coccinelle à quatorze points est une prédatrice redoutable de pucerons et autres insectes aux corps mous. Elle peut vivre jusqu'à deux ans. De couleur claire, la coccinelle à vingt points peut aussi avoir des élytres de couleur jaunâtre.
Les coccinelles ne sont pas toutes rouges à points noirs. Elles peuvent être jaunes, orange, marron ou rouge et à points noirs, blancs ou rouges. Certaines portent même des zébrures au lieu de taches !
La coccinelle asiatique possède dans ses œufs des parasites, donc ils peuvent engendrer la mort d'autres insectes si ces derniers les ingèrent. Pour l'homme, elle ne présente pas de risques importants. Les toxines qu'elle rejette provoquent dans certains cas des allergies.
Utile ou nuisible la coccinelle? Les coccinelles asiatiques, comme toutes les variétés de coccinelles, sont utiles au jardin. Elles consomment plusieurs insectes, comme les pucerons, qui menacent les plants. Elles constituent une source de nourriture pour plusieurs insectes et animaux.
Son cycle de vie
La coccinelle a une espérance de vie de 2 ou 3 ans ; en captivité néanmoins, elle survit rarement plus d'un mois. Elle peut donner naissance, au cours de sa vie, à des milliers de larves.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure).
Les murs extérieurs peints d'une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L'odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
C'est un fait : les coccinelles porte-bonheur présentent une couleur rouge éclatant et des points noirs. Et pourtant, avant de vêtir cette sublime couleur, ces insectes ont commencé la vie sous la forme de larve molle et verdâtre.
Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) La coccinelle à deux points est toute noire et possède un point jaune sur chacun de ses élytres. Elle aussi adore se régaler de cochenilles et de pucerons mais elle est un peu moins vorace que la précédente.
Si elle est le plus souvent de couleur rouge avec des points noirs, elle peut être jaune avec des points noirs ou noire avec des points de couleur orange. Elle sera plus souvent noire dans les zones les plus froides, vers le Nord, car le noir lui permet de capter davantage de chaleur.
Le puceron est la nourriture préférée des coccinelles. Un mâle dévore 4 pucerons par jour, une femelle 20 et une larve plusieurs dizaines ! Alors quand les coccinelles trouvent une plante couverte de pucerons, elles font un festin. Et les jardiniers leur disent merci !
Il est très facile de reconnaître la coccinelle à 7 points dans sa forme adulte : de couleur rouge orangé, elle est ornée de 7 taches noires et rondes : 3 sur chaque élytre (=aile antérieure rigide typique des insectes appartenant à l'ordre des Coléoptères), et un 7e point à cheval sur les 2 élytres.
Pour vous offrir ce bel insecte, il faudra débourser entre 16.990 et 29.330 euros.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
Les fourmis sont des ennemis redoutables de la plupart des larves et des coccinelles adultes. Les fourmis sont friandes de l'excrétion de sucre des pucerons et dérangent donc les coccinelles, elles sont reconnues par les fourmis comme des prédateurs de pucerons.
La plupart des insectes ne distinguent pas les sons des vibrations. Il est vrai que le son n'est que la vibration de l'air. Ce sont les mêmes sensilles, situées sur les antennes ou d'autres parties du corps, qui les détectent.
Appelée traditionnellement « Bête à bon Dieu » en Europe, la coccinelle tient son surnom d'une légende. Au Xe siècle, un homme fut condamné à mort pour le meurtre d'un artisan. Au moment de son exécution, une coccinelle se posa sur son cou.
Ce nom vient possiblement du rôle de la coccinelle et ses larves comme agents de lutte biologique contre les pucerons, psylles, cochenilles, voire les acariens phytophages qu'elles consomment avec voracité, ce qui débarrasse les jardins et les champs de ces nuisibles.
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
En général plus grande que les autres espèces, la coccinelle asiatique se reconnaît à la marque qui orne son thorax, et permet à coup sûr de la distinguer de ses cousines. « Elle présente en effet un M entre la tête et l'abdomen, » précise Vincent Albouy.
Dès le mois d'avril, la femelle coccinelle pond ses œufs au sein même des colonies de pucerons. Ils sont petits et jaunes. Chez la coccinelle à septs points, la femelle peut pondre jusqu'à 500 oeufs. L'éclosion a lieu après 5 à 10 jours d'incubation.
Les coccinelles sont sans danger pour la santé, mais peuvent être source d'inconvénients parce qu'elles produisent un liquide nauséabond destiné à éloigner les prédateurs.
La transformation en nymphe s'appelle la nymphose. C'est dans la nymphe que le corps va progressivement prendre sa forme adulte (c'est la métamorphose) et c'est d'elle que sortira la coccinelle que l'on connaît, au bout de quelques jours. La sortie de la nymphe s'appelle l'émergence.
Faute de vrai coeur, les insectes (et donc aussi les fourmis) ont un vaisseau dorsal ouvert à ses deux bouts. Dans sa partie postérieure ("coeur"), ce vaisseau se divise en plusieurs chambres délimitées par des valves.