Quels sont les rôles d'un tonton ? Le tonton, en tant que frère de l'un des parents, a plusieurs obligations envers son neveu ou sa nièce. Toutefois, endosser le rôle de tonton est plus simple qu'être père. Dans tous les cas, tata et tonton doivent être présents pour aimer et choyer les enfants de leur frère et sœur.
La toute première clé pour être un oncle ou un tonton exemplaire est de ne surtout pas déconsidérer sa propre famille. Un tonton doit, en effet, avoir une oreille d'écoute et être très attentif aux problèmes de ses parents, de sa sœur, sa tata et surtout de sa nièce ou de son neveu.
Qu'est-ce qu'un oncle et qu'est-ce qu'un tonton ? Dans le langage courant, votre oncle c'est le frère de votre père ou de votre mère comme la tante est la sœur d'un de vos parents. Tonton est un mot du langage familier essentiellement utilisé par les enfants.
Le rôle de tata est d'assister ses neveux durant son enfance. Garçon ou fille, tout enfant confiant et soutenu grandit mieux plutôt qu'un autre laissé à son propre compte et ne recevant aucune attention. Le rôle des tantes consiste également à transmettre des valeurs morales à leurs neveux.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Oncle, dans le langage enfantin.
En dehors d'appeler vos oncles tonton, vous pouvez également appeler toute personne de la génération de vos parents « tonton ». Même s'il s'agit d'ailleurs de vos neveux ou de vos cousins. A partir du moment où un proche a des liens étroits avec votre famille, vous pouvez l'appeler tonton, mais pas tellement oncle.
Dans les grandes familles où les cousins se confondent aux neveux et les oncles aux cousins, le mot tonton est très pratique pour montrer du respect à une personne qui est beaucoup plus âgée que vous. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à appeler votre cousin « oncle ».
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle. 2. Femme de l'oncle.
Pourquoi les jeunes m'appelle tonton ? Le mot « tonton » viendrait d'une imitation enfantine de « ton oncle » en croyant qu'il s'agit d'un nom de personne.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
Ceci même si votre tante a été adoptée. On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Nom commun. (Désuet) Cousin germain du père ou de la mère de quelqu'un, grand-cousin.
ONCLE, subst. masc. 1. [Par rapport aux enfants] Frère du père ou de la mère.
nom masculin. Frère du père ou de la mère ; mari de la tante ou de l'oncle. ➙ tonton.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
le frère de la mère ou du père est l'oncle ; le frère de la grand-mère ou du grand-père est le grand-oncle ; etc. la sœur de la mère ou du père est la tante ; la sœur de la grand-mère et du grand-père est la grand-tante ; etc.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Si ma mère avait une sœur, elle serait désignée par les mêmes mots que la sœur de mon père, en fonction de son degré de parenté avec chaque membre de la famille. Elle pourrait être appelée : fille, tante, nièce, petite-fille, cousine, arrière-petite-fille, arrière-petite-nièce, etc..