La rotule pendulaire 393 est un support idéal pour fixer une optique longue sur un monopode ou sur un trépied robuste. Cette rotule de haute qualité avec poignées en caoutchouc maniables par tous les temps est équipée d'un plateau rapide qui se verrouille pour éviter les incidents.
Avant d'acheter une rotule, il faut regarder comment le plateau de la rotule se fixe sous l'appareil photo. La plupart des appareils photo sont équipés d'une fixation ¼″ pour trépied mais certains ont une fixation ⅜″. Il faut donc regarder la compatibilité de la rotule avec votre appareil photo.
Le plus courant est d'utiliser une rotule pendulaire. Cette rotule vous permettra une fluidité dans vos mouvements horizontaux et verticaux. C'est la rotule la plus utilisée dans le monde de la photo animalière. Mais vous pouvez également opter pour une rotule ball.
Si votre usage est polyvalent, optez sans hésiter pour une Rotule Ball. Un gros modèle permettra de faire aussi un peu d'animalier et avec une boule de mise à niveau, vous pourrez faire du panoramique occasionnellement.
Pour les longues-vues, les rotules tridirectionnelles ne sont d'aucune utilité. Une rotule bidirectionnelle ou « vidéo » convient parfaitement. L'autre différence est que la réalisation de films nécessite des mouvements fluides de la caméra, ce qui n'est pas aussi nécessaire pour prendre une photo.
La meilleure tête à cardan sur le marché est sans aucun doute la Wimberley Head Mk II. Cependant, il existe également des têtes à cardan comme le Benro GH2. Si vous recherchez une alternative économique, la tête Manfrotto 393 n'est pas un véritable cardan, mais fait un travail similaire.
Le grossissement
C'est le critère principal à prendre en compte lors de votre choix. Le grossissement est indiqué par le ou les premiers chiffres de l'appellation. Une longue-vue 30 x 50 à donc un grossissement x 30. Plus le grossissement est élevé, plus l'image de l'élément observé est rapprochée d'autant de fois.
Pour l'astrophotographie, il est absolument indispensable de travailler avec un trépied stable. Le LS-324C se transporte facilement, mais comment s'est passée son utilisation en pratique ? Les 4 segments des pieds du trépied peuvent être déployés et repliés souplesse.
Quelle que soit votre taille, la hauteur maximale reste importante : plus elle est grande, plus vous aurez de possibilités pour choisir le niveau de l'appareil photo. Pensez aussi que si vous avez un joli paysage derrière un mur, si votre trépied est plus petit, vous l'avez dans l'os.
La rotule pour astrophotographie
Il faudrait plutôt parler de monture, et plus précisément de monture équatoriale.
Un oculaire de 4mm de focale aura un énorme grossissement par rapport à un oculaire de 30mm de focale. Celui de 4mm sera très bien adapté pour l'observation planétaire, tandis que celui de 30mm le sera davantage pour l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses…).
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez des filtres bande large (CLS). Pour des objets nébulaires (dentelles du cygne etc...) optez pour des filtres à bande étroite (UHC voire O-III visuel). Ces filtres font apparaître les dentelles gazeuses des nébuleuses.
La hauteur maximale
Il n'y a pas de taille idéale mais en règle générale on vous recommandera que le trépied arrive à votre épaule. A cela va s'ajouter la hauteur de la rotule et celle de l'appareil, soit environ 20cm. Gardez aussi à l'esprit que vous avez les yeux à environ 10cm plus haut que le haut de votre corps.
Posez doucement l'appareil photo sur le trépied et cherchez le mécanisme de serrage. Vous devrez serrer les vis ou faire tourner une manette pour fixer correctement l'appareil photo. Ajustez jusqu'à ce que l'appareil soit fermement maintenu en place. Remontez le plateau sur le trépied.
Le grossissement exprime l'agrandissement des sujets : plus il est important, plus on pourra observer les oiseaux de loin. Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.
Longue-vue BRESSER : GROS ZOOM
Cette longue vue Pirsch de chez Bresser offre un grossissement de 20x à 75x avec un diamètre de 100 mm pour une observation commode. L'optique entièrement multicouche garantit en effet une réelle qualité des images perçues et facilite largement le réglage de l'appareil.
Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Il est également conseillé de défiltrer l'APN afin de pouvoir capter des longueurs d'onde autrement bloquées . Pour le ciel profond, le rapport f/d doit être le plus petit possible.
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.