"Ne pas donner de vitamine D à son bébé est potentiellement grave. Si on ne donne pas de vitamine D à son bébé, on l'expose au rachitisme qui est une maladie qui a été éradiquée depuis qu'on donne systématiquement de la vitamine D aux bébés.
La supplémentation en vitamine D est recommandée en France dès les premiers jours de vie afin de prévenir le rachitisme ; cette supplémentation doit être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuse, c'est-à-dire jusqu'à 18 ans.
Comment vous assurer que votre enfant ne manque pas de vitamine D ? Certains signes peuvent vous alerter : si vous observez chez lui une certaine faiblesse musculaire, s'il a souvent des crampes, se plaint d'être fatigué… N'hésitez pas dans ce cas là à consulter votre médecin.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
Les signes cliniques de carence en vitamine D sont : l'ostéomalacie et le rachitisme au niveau osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et les convulsions (en relation avec une hypocalcémie) et parfois l'anémie. La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge.
Une carence en vitamine D provoque fatigue, faiblesse musculaire, peau sèche, douleurs osseuses, crampes. Chez les enfants, la carence en vitamine D elle entraîne le rachitisme et chez l'adulte, elle provoque de l'ostéoporose, l'ostéomalacie ou encore des caries dentaires.
Selon les recommandations de la Société française de pédiatrie (SFP), la supplémentation en vitamine D chez l'enfant ne se limite pas aux nourrissons de 0 à 18 mois. Tous les enfants sont concernés, de 0 à 18 ans !
Ceci correspond donc à 2-3 gouttes de Zyma D pour les bébés allaités, 1-2 gouttes pour les bébés au biberon. Sur certains sites internet et forums de discussions, on recommande effectivement remplacer les médicaments pour cette supplémentation (Zyma D, Adrigyl) par des compléments alimentaires (Pediakid, ErgyD etc).
· nausées, vomissements ; · urines abondantes, soif intense, déshydratation ; · calcul rénal, calcifications des tissus, en particulier du rein et des vaisseaux ; · insuffisance rénale (défaillance des fonctions du rein).
Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D
Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.
Cette vitamine D est indispensable à la croissance du nouveau-né puisque elle : - Permet l'assimilation du calcium et du phosphore au niveau des intestins pour supplémenter notre organisme. - Assure la minéralisation des os, des dents en période de croissance.
Il s'agit d'une maladie plutôt rare qui se caractérise par des symptômes physiologiques : hypotonie (affaiblissement du tonus musculaire), tétanie (blocage des muscles), convulsions, faiblesses musculaires, retard de croissance, déformations des membres...
Les signes comprennent une hypotonie, une tachycardie, une tachypnée, une apnée, une prise alimentaire insuffisante, une nervosité, une tétanie et des convulsions. Des symptômes similaires peuvent survenir en cas d'hypoglycémie et de sevrage aux opiacés.
Dans le prévention de la carence en vitamine D : Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois pour les nourrissons prenant un lait enrichi en vitamine D ; 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pour les nourrissons allaités ou sans lait enrichi en vitamine D.
On recommande 300 μg/jour de Vitamine A pour les bébés et 500 μg /jour pour les enfants entre 1 et 3 ans. Si votre bébé est allaité, des vitamines D et K vous sont, en général, prescrites par le médecin qui suit votre bébé.
En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os. Chez le nourrisson, l'apport en vitamine D contenu dans le lait maternel ou le lait infantile est insuffisant.
Comme indiqué précédemment, le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c'est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.
Conseils d'utilisation : Peut être utilisé dès lors que l'alimentation est diversifiée. Agiter avant emploi. Avant 5 ans : 1 cuillère à café 2 fois par jour après les repas. Après 5 ans : 2 cuillères à café 2 fois par jour après les repas.
On peut garder la bouteille de vitamine D à la température ambiante et on suggère souvent d'associer ce soin quotidien au bébé avec un moment précis de la journée afin d'éviter les oublis répétés, comme exemple: à tous les matins, après le bain le soir ou lors de la tétée, par exemple.
Poisson gras, oeufs et margarine.
"Oui, il y a des symptômes du manque de vitamine D. Ces symptômes sont la fatigue, la faiblesse musculaire, parfois une peau sèche et des crampes.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la croissance et le développement des cellules. Elle favorise la santé de la peau, des cheveux, ongles, gencives, glandes, os et dents.