La lecture est l'un des meilleurs moyens de développer sa culture générale. La pratique demande quelques efforts, mais avec l'habitude et un peu d'entraînement, la lecture peut devenir plaisante. Pensez à diversifier les supports de lecture.
Une partie du processus qui consiste à devenir cultivé est d'apprendre et d'étudier d'autres cultures et pas uniquement les vôtres. Essayez de vous libérer de l'ignorance et des stéréotypes nourris par les médias au sujet des autres sociétés et religions. Éprouvez toujours de l'empathie pour tout le monde.
J'adhère également à ta définition de l'homme cultivé : il se distingue par le fait qu'il comprend tout, qu'il est capable de se placer dans toutes les situations et qu'il peut prendre n'importe quelle forme.
Être cultivé ne signifie pas posséder une grande quantité de connaissances, mais bien avoir développé la compréhension non seulement des objets de savoirs, mais aussi de la méthode qui a conduit à la transformation du savoir dans son propre esprit.
Pour se cultiver un peu chaque jour, il faut être curieux, ne pas laisser le doute s'installer et aller trouver les réponses. Développez votre ouverture d'esprit en vous intéressant à des sujets nouveaux. Essayez de décortiquer pour mieux comprendre et vous faire un avis personnel et objectif.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !
Comment faire pour avoir beaucoup de connaissances ?
Gardez un esprit ouvert
C'est l'étape le plus cruciale afin d'acquérir plus de connaissances et tout ce qui va suivre dépendra de lui. Le fait d'apprendre diverses choses est fréquemment un combat aux certitudes ainsi qu'à la réaction inconsciente est de méconnaître tout ce pourrait aller à l'opposition des préjugés.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
Surtout, la culture est une richesse qui nous permet d'habiter le monde autrement, en augmentant notre créativité. Plus concrètement, la culture peut s'avérer utile dans beaucoup de domaines professionnels, sans qu'ils y soient forcément liés.
Il faut lire en continu. Mais si vous n'avez pas l'habitude de lire, commencez par les romans, il y en a pour tous les goûts : polars, thriller, fantastique, romance historique, etc. Vous n'avez que l'embarras du choix, tout cela va vous aider à vous cultiver et à mieux vous exprimer.
D'après mon expérience le mieux c'est de commencer avec des documentaires qui permettent de se familiariser avec des concepts simples puis de commencer à lire des livres abordables sur le sujet avant de pousser plus loin en lisant des livres toujours plus complets et complexes.
Pour continuer d'entretenir un potager toute l'année, l'une des pratiques les plus courantes est de mettre ses légumes à l'abri. Le gel et les intempéries peuvent en effet avoir raison d'eux. Plusieurs méthodes existent. Le paillage est préconisé pour les récoltes au début du printemps.