Pour cela, il faut construire tout l'homme, pas seulement nourrir son corps et instruire son intelligence. L'homme spirituel est le seul qui puisse devenir un homme d'honneur. L'homme spirituel c'est-à-dire celui qui donne à l'esprit et à l'âme la priorité sur toutes les autres considérations.
− Homme d'honneur. Homme vertueux, probe, intègre, courageux, qui ne transige pas avec les lois les plus strictes de la morale.
Considération, renom, gloire qui va à quelqu'un dont le courage, le mérite, la valeur, le talent, etc., sont reconnus : Il a accepté cette charge, et c'est tout à son honneur. 5. Témoignage d'estime, de considération qui honore quelqu'un : Il a eu l'honneur d'être admis dans cette compagnie.
L'honneur est un sentiment d'estime et de considération porté à un individu ayant une conduite digne, méritante, conforme à un certain nombre de normes d'un groupe ou d'une société. C'est un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité et lui confère le respect.
Un code d'honneur est un ensemble de règles tacites, orales ou écrites, que doivent impérativement respecter les membres d'un groupe ou d'une société donnée.
Rendre hommage à cette personne en faisant un don à son nom, c'est lui rappeler la tournure heureuse des événements, mais surtout, lui signifier votre bonheur de l'avoir toujours à vos côtés. Le don en l'honneur peut même devenir une tradition annuelle qui marque le temps et qui célèbre la vie.
- j'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre - j'ai l'honneur de vous faire connaître que - j'ai été saisi de, - j'ai été tenu informé de, - vous m'avez signalé que.
adv. Expression qu'on trouve entre autres dans l'Avare, de Molière. Elle s'appliquait dans les relations amoureuses pour signifier "sans relations sexuelles illicites" ou bien "en vue du mariage".
La plupart du temps, il s'agit des témoins qui ont en charge de veiller au déroulement de la cérémonie. Les demoiselles et garçons d'honneur entrent avant les mariés et vont se positionner de chaque coté de l'autel (religieux ou laïque), viennent ensuite le marié et sa maman.
Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Pour de nombreux téléspectateurs, Corinne Touzet est plus connue sous le nom d'Isabelle Florent, adjudant-cheffe puis lieutenante dans la série à succès de TF1, Une femme d'honneur.
Quatre cent deux personnes réparties à parité égale hommes femmes ont été distinguées dont l'écrivain Michel Houellebecq, les 23 titulaires de l'équipe de France championne du monde de foot, l'historienne Marie-Claire Bergère mais aussi les comédiennes Nathalie Baye, Michèle Laroque.
Le tournage a lieu entre le 29 juin et le 5 octobre 2020 en Ile-de-France, principalement à Paris, ainsi qu'à Sartrouville (scène de l'accident de Lucas, sur la route départementale 1021) et à Saint-Ouen, près de la Grande Nef de l'Île-des-Vannes (scènes de la salle de boxe de Driss Abidi).
Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée. Je vous prie de croire à mes sentiments les plus distingués.
Le type d'honneur que vous recevez. Si vous devez remercier une récompense ou un honneur professionnel, dites par exemple : je suis tellement honoré d'être avec vous ce soir et tellement reconnaissant d'avoir reçu ce prix. La formalité de l'évènement.
Ainsi, la dignité est désocialisée, identique chez tout être humain. L'honneur reste, pour sa part, une notion sociale, même s'il est aujourd'hui moins différencié qu'au sein des sociétés anciennes où chacun avait son honneur6.
un dilemme ; un choix extrêmement difficile ; un choix qui oppose la raison et les sentiments ; un choix entre honneur et amour ; situation sans issue ; choix difficile.
Issu du latin honos, honor, « honneur rendu aux dieux, décerné à quelqu'un ; charge honorifique, magistrature ». 1. Sentiment d'une dignité morale, estimée au plus haut, et qui porte à des actions loyales, nobles et courageuses.
Définition de honneur nom masculin. Dignité morale. Fait de mériter la considération, l'estime (d'autrui et de soi-même) sur le plan moral et selon les valeurs de la société.
Le chevalier doit respecter la foi chrétienne et les enseignements de l'Eglise, assister à la messe, jeûner le vendredi, éventuellement combattre les infidèles et tous ceux qui violent la paix.
Le "h" est muet : "l'honneur". Singulier dans "en honneur", "parole d'honneur", "homme d'honneur", "prix d'honneur". Souvent dans des expressions figées : "en tout bien tout honneur, au champ d'honneur, en quel honneur", etc. On dit "en l'honneur de quoi" pour une chose, mais "en l'honneur de qui" pour une personne.