Positionnez-vous sur la voie de droite si vous avez l'intention de prendre la première sortie (tracé vert) ou si vous allez tout droit (tracé bleu). Positionnez-vous sur la voie de gauche, si vous avez l'intention de prendre la sortie à gauche (tracé violet) ou si vous faites le tour du rond-point (tracé orange).
Si la chaussée est composée de deux voies d'entrée sur le carrefour circulaire, le conducteur doit se placer sur la voie de droite s'il souhaite sortir à droite ou tout droit. En cas de sortie à gauche, il choisira de préférence la voie de gauche même si ce n'est pas obligatoire.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Le rond-point à 2 voies
Les conducteurs qui veulent sortir du rond-point plus tard, par exemple complètement à gauche, peuvent utiliser la voie intérieure, mais doivent toujours garder un œil sur le conducteur à leur droite.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Prendre rond point, c'est circuler sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le graphique montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction, mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation.
Les fautes éliminatoires au permis à une intersection
Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.
Le carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. Il permet de traverser une intersection simplement en cédant le passage aux usagers déjà engagés dans le carrefour.
En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité. En cas d'entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l'anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer. Comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
Placement et clignotant pour aller tout droit : placement à droite en abordant le rond-point sans mettre de clignotant, mais clignotant droit avant votre sortie. S'il y a plusieurs entrées sur votre droite, mettez le clignotant à la hauteur de la dernière entrée, juste avant votre sortie.
Voici les erreurs à ne surtout pas commettre au démarrage : Ne pas prendre d'informations, entraînant une mise en danger ou une gêne pour les autres usagers. Caler de manière répétitive à des endroits dangereux pouvant mettre en danger la circulation. Reculer de façon importante (pour un démarrage en côte notamment).
Les erreurs admises à l'examen du permis de conduire
Un léger recul lors d'un démarrage en côte alors qu'aucun véhicule ne nous suit. Un oubli de clignotant lors d'une insertion mais avec l'ensemble des contrôles effectués. Une allure ponctuellement un peu trop lente ou trop rapide corrigée rapidement.
Concrètement, les voitures qui s'engagent dans un rond-point sont prioritaires sur celles qui circulent déjà dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules, déjà engagés dans le rond-point, de s'arrêter à chaque intersection et de laisser passer les autres usagers de la route.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Le régime de priorité des giratoires est défini par le Code de la route : Pour vous insérer dans le giratoire, vous n'avez pas la priorité, c'est la priorité à gauche qui s'applique. Une fois engagés sur l'anneau, vous avez la priorité sur ceux qui souhaitent s'insérer.
Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.
Les conducteurs doivent quant à eux mettre leur clignotant à gauche pour aller tout droit, notamment sur les carrefours à sens giratoire de petite taille.
Le conducteur doit actionner son clignotant avant d'entrer sur le rond-point (clignotant droit s'il compte prendre les sorties situées sur la première moitié du rond-point, clignotant gauche pour les sorties suivantes). Le conducteur doit enclencher son clignotant droit avant de quitter le rond-point.
Sur un rond-point, le clignotant est obligatoire. Le Code de la route, rappelle les bases fondamentales. Pour ceux qui souhaitent prendre la première sortie de droite, il faut ainsi se positionner sur la voie de droite du rond-point et activer son clignotant droit avant de s'engager.
Selon la coutume, en cas d'accident survenant dans le sens giratoire (deux véhicules qui s'accrocheraient en changeant de voie ou en quittant le rond-point, par exemple), la responsabilité est partagée à 50/50.