La grand-mère dispose aussi d'une expérience de parentalité et est apte à prendre du recul, en cas de situations difficiles. Celle-ci n'a pas à prendre en charge le poids de l'éducation : elle n'a pas à être autoritaire, ni à inculquer les règles de la vie (bien qu'elle puisse tout à fait le faire).
Un panel d'activités manuelles et ludiques
Jouer au loto, au mémo,…, des jeux de société pour leur âge. Faire des puzzles, pour les enfants qui aiment. Jouer à des jeux de construction, jeu de rôle (à 2 ans les enfants aiment faire comme les grands). « Faire » de la cuisine, par exemple préparer un gâteau.
Les grands-parents jouent généralement un rôle primordial dans la formation de l'enfant, qui passe par l'écoute et le dialogue, l'apprentissage et la transmission de savoir-faire et du patrimoine familial. Reste à trouver la bonne formule pour qu'ils ne s'interposent pas entre l'enfant et les parents !
Moins stressés et généralement beaucoup plus libres, les grands-parents sont plus à l'écoute des besoins de leurs petits-enfants. Ils les laissent explorer le monde en évitant de les gronder trop souvent. Les tout-petits se sentent ainsi moins « bousculés » en leur présence, voire plus confiants.
Grands-parents aimants
En France, ils sont très présents dans le quotidien des parents et peuvent devenir une aide quand ils vivent à proximité.
La gym, ils vont pouvoir lancer, rattraper, sauter, grimper, franchir, rouler sur eux même, la motricité et permet de travailler les aptitudes la vie comme d'être en équipe, de bien écouter les régles et surtout d'apprendre à perdre.
Rassurez-vous, de nombreuses activités sont à votre portée selon l'âge de vos petits-enfants : parcs d'attractions, fêtes foraines, centres aquatiques, zoos, muséums d'histoire naturelle, fermes ou encore aquariums figurent parmi les lieux dans lesquels ils pourront aller à la rencontre de leur environnement et des ...
La meilleure façon d'éviter que grand-maman s'immisce dans votre vie à un degré qui vous rend inconfortable, c'est de lui en parler avant même la naissance du bébé et d'établir vos limites avec elle afin qu'elle se prépare à les respecter après la naissance.
Vos petits-enfants ont besoin de votre amour et de votre soutien, pas de vos critiques. Donnez-leur de l'amour, du soutien et dans les moments importants, montrez-leur à quel point vous êtes fière d'eux, quand bien même vous auriez fait certaines choses différemment.
Ils sont le point de départ de la construction de liens tendres et précieux entre les deux générations. Passer du temps avec les grands-parents aide l'enfant à se créer une identité et à se situer dans la généalogie. En fait, les grands-parents sont les porteurs du passé et ils sont les garants de l'histoire familiale.
Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir en forme une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D'autres activités comme le yoga et la gymnastique douce sont aussi très bénéfiques pour se détendre et se relaxer.
Incitez la personne âgée à participer à la vie familiale, à avoir des contacts avec ses voisins, ses commerçants, à garder le lien avec ses amis ou à développer une vie associative. Si sa santé le permet, encouragez-là à faire du bénévolat, par exemple auprès d'enfants en difficultés scolaires.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Lancez des défis à vos enfants : construire une maison ,écrire leur prénom , faire des animaux. Tout cela permet de développer leur créativité et leur motricité fine. Si vous n'avez pas de pâte à modeler vous pouvez la faire vous-même. La pâte à sel : Comme la pâte à modeler les enfants adorent ça.
Mais si leur grande présence vous envahit, il est souhaitable de mettre rapidement vos limites. Même chose si les grands-parents se mêlent de tout et se prennent pour les parents. Si vous ne dites jamais rien, votre sentiment de frustration risque d'augmenter et un conflit pourrait éclater.
Super-grandparents.fr : un site pour rencontrer des grands-parents d'adoption pour son enfant. Lancé en 2007, le site Super-grandparents.fr propose de mettre en relation des parents cherchant un papi et/ou une mamie pour leurs enfants et des seniors prêts à devenir grands-parents de cœur.