Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche. Avoir une bonne relation avec quelqu'un n'est pas un critère suffisant.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
Trouvant leur origine dans la tradition chrétienne, le parrain et la marraine sont choisis par les parents pour aider ceux-ci dans l'éducation chrétienne des enfants. Ceci explique pourquoi ces personnes tiennent encore une place centrale lors du baptême et lorsque les enfants célèbrent leur communion et confirmation.
Aujourd'hui, une marraine est le plus souvent une amie des parents en qui ils décident de placer leur confiance. La seule condition, c'est qu'elle soit âgée de plus de 13 ans pour être une marraine civile, et de plus de 16 ans et de confession catholique ou protestante si c'est une marraine religieuse.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
– Formalités: Certaines paroisses (la plupart) vous demanderont un certificat de baptême pour le parrain et la marraine. Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux.
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
1. Femme ou fille qui accompagne un candidat au baptême et le plus souvent qui le tient sur les fonts baptismaux au moment du baptême. 2. Celle qui préside au baptême d'un navire, d'un ouvrage d'art, d'une cloche, etc.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Quelle est la valeur juridique d'un baptême ? Le statut de parrain ou de marraine a avant tout une portée morale et symbolique. Le droit ne leur reconnait aucun régime juridique particulier vis-à-vis de l'enfant parrainé, que le parrainage soit religieux mais aussi civil.
La tradition des cadeaux de baptême
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Ils s'engagent à accompagner l'enfant dans la foi et à le guider spirituellement. Pour être parrain ou marraine, il faut impérativement avoir au moins 16 ans. Certaines paroisses demandent même le certificat du baptême. Pour l'obtenir il faut envoyer par courrier un formulaire à la paroisse où le parrain a été baptisé.
Ambassadrice. Elle gâte son filleul.
Nom commun. Action de marrainer quelqu'un. La femme était la force du soldat, c'était si vrai qu'on avait institué le marrainage.
Parrain : Définition simple et facile du dictionnaire.
Filleul(e) Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils Personne du sexe masculin considérée par rapport à son père ou à sa mère.
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas changer de parrain/marraine par la suite. Même si vous le jugez déficient ! Les critères de sélection des parrains/marraines dans le cadre d'un baptême religieux sont plus exigeants. Contrairement au baptême laïc, les parents peuvent faire office de parrain/marraine.
Si votre enfant est baptisé à l'âge de trois à cinq semaines, faites votre demande aux parrains et marraines dès que vous avez fixé la date du baptême. Pour les bébés qui seront baptisés plus tard, vous pouvez demander environ deux semaines avant ou deux semaines après la naissance du bébé.
Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.