Il forme un organe de type collégial, constitué du chancelier fédéral et des ministres fédéraux, dont certains sont directement rattachés à la chancellerie fédérale en qualité de ministres sans portefeuille. L'un des ministres porte le titre de vice-chancelier.
L'article 1 de la Loi constitutionnelle fédérale dispose que « l'Autriche est une république démocratique. Son droit émane du peuple ». L'expression de la volonté politique des citoyens se fait par des élections libres au scrutin secret ; les élus décident eux-mêmes selon les principes de démocratie représentative.
Sebastian Kurz (/zeˈbastˌi̯aːn ˈkʊrt͡s/) est un homme d'État autrichien, né le 27 août 1986 à Vienne. Il est président fédéral du Parti populaire autrichien (ÖVP) de 2017 à 2021 et chancelier fédéral de 2017 à 2019 et de 2020 à 2021.
Le Parti de la liberté d'Autriche ou Parti libéral autrichien (en allemand : Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) est un parti politique nationaliste autrichien fondé en 1955. Longtemps dirigé par Jörg Haider puis Heinz-Christian Strache, il est présidé depuis 2019 par Norbert Hofer.
L'Union européenne (UE) compte 27 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la ...
En effet, le noyau de la neutralité autrichienne est davantage militaire que politique. La loi constitutionnelle de 1955 stipule notamment que « [l]'Autriche n'adhèrera jamais à une alliance militaire » et « ne tolèrera pas l'établissement sur son territoire de bases militaires d'États étrangers »[4].
L'Autriche est une république fédérale de type parlementaire constituée de 9 provinces fédérées, régie par la Constitution de 1920, rétablie en 1945. Son Parlement bicaméral siège à Vienne, sa capitale.
Le gouvernement de Karl Nehammer, rassemblant le Parti populaire autrichien (ÖVP) et les Verts, qui succède au gouvernement Schallenberg, est le gouvernement fédéral depuis le 6 décembre 2021 .
Chine (république de Chine (1927-1949) à Taïwan)
En république de Chine (Taïwan), le Kuomintang et les autres partis de la coalition pan-bleue sont principalement des partis ayant un spectre politique couvert du centre à l'extrême droite.
L'Autriche partage des frontières terrestres avec huit pays, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Liechtenstein, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et la Tchéquie, pour un total de 2 562 km.
La neutralité perpétuelle de l'Autriche (en allemand Immerwährende Neutralität Österreichs) est constitutionnelle depuis la loi pour la neutralité (Neutralitätsgesetz), adoptée par le Conseil national de l'Autriche le 26 octobre 1955 .
Les Autrichiens sont beaucoup moins froids et rigoureux que ce que l'on pourrait bien croire, et ils ont un fort tempérament festif, une fois le travail abattu ! À Vienne, la culture est omniprésente, autant que l'histoire, et les gens sont aussi intéressants qu'intéressés par une nouvelle rencontre.
Dotée d'un solide secteur touristique et d'une agriculture à haute valeur ajoutée, l'Autriche bénéficie également d'un tissu industriel de pointe et d'une situation géographique qui lui ont permis d'être l'un des principaux gagnants de l'élargissement de l'UE à l'Est.
L'Autriche est un pays enclavé au cœur des Alpes, possédant des frontières avec huit pays : la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest, l'Italie et la Slovénie au sud, la Hongrie et la Slovaquie à l'est, l'Allemagne et la République tchèque au nord.
L'Autriche est devenue neutre à l'issue d'une lutte entamée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour recouvrer sa souveraineté, laquelle ne lui fut restituée qu'en 1955, après plusieurs années d'atermoiements de la part des Soviétiques, par le Traité d'État autrichien.
Allemand 88%, non-nationaux 9,3% (incluant Croates, Slovènes, Hongrois, Tchèques, Slovaques), naturalisés 2% (incluant ceux qui ont vécu en Autriche au moins 3 générations).