Le domaine de dérivabilité est le domaine de définition de la fonction dérivée. Donc en général il suffit de calculer la dérivée, et de voir ou elle est définie.
Si f est dérivable en a alors la fonction f est continue en a. Si f est dérivable sur un intervalle I alors la fonction f est continue sur I. Remarque : La réciproque de ce théorème est fausse. Pour s'en rendre compte, on peut s'appuyer sur une représentation graphique.
On dit que f est dérivable à droite (resp gauche) en x0 si la fonction a une limite à droite (resp gauche) en x0 . On note cette limite (resp ). Proposition. La fonction f est dérivable en x0 si et seulement si et existent et sont égales.
Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.
Une fonction est dérivable en un point si elle admet une dérivée finie en ce point. C'est ce que nous illustrerons ici. Une fonction est dérivable sur un intervalle si elle est dérivable en tout point de cet intervalle. L'ensemble des points sur lesquels une fonction est dérivable est son ensemble de dérivabilité.
On a ainsi : f (x) = u(x) + v(x).
f(x) − f(x0) x − x0 . Proposition 2 : Soit f une fonction définie sur un intervalle ouvert I et soit x0 ∈ I. Alors, la fonction f est dérivable en x0, si et seulement si, f est dérivable à droite et à gauche en x0 ET f′d(x0) = f′g(x0).
Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.
= –1 Car |ℎ| = −ℎ, si ℎ<0. n'existe pas car dépend du signe de h. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0. En observant la courbe représentative de la fonction valeur absolue, on comprend bien qu'il n'existe pas de tangente à la courbe en 0.
Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.
On commence par déterminer la fonction dérivée : f '(x) = −2× 2x −1= −4x −1. Le nombre dérivé de f en x = 3 est f '(3) = −4 × 3−1= −13. Soit f une fonction polynôme du second degré. de f.
Points anguleux. Définition : Un point du graphe d'une fonction est un point anguleux ssi la dérivée à gauche de ce point n'est pas égale à la dérivée à droite et que l'une de ces dérivées au moins n'est pas infinie.
Continuité en un point
f est continue en a⟺limx→af(x)=f(a), ce qui signifie aussi que pour tout réel strictement positif ε, il est possible déterminer un réel strictement positif δ tel que : |x−a|<δ⟹|f(x)−f(a)|<ε.
La dérivée d'une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l'équation d'une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante.
Graphiquement, la dérivée d'une fonction correspond à la pente de sa droite tangente en un point spécifique. L'illustration qui suit permet de visualiser la droite tangente (en bleu) d'une fonction quelconque en deux points distincts. Remarquez que l'inclinaison de la droite tangente varie d'un point à l'autre.
Soit h un nombre réel tel que a + h a+h a+h appartienne à I. On dit que f est dérivable en a si le taux d'accroissement de f en a admet pour limite un nombre réel lorsque h tend vers zéro. Ce nombre, noté f ′ ( a ) f'(a) f′(a) est appelé nombre dérivé de f en a.
Soit x = f − 1 ( y ) ; on a x 0 = f − 1 ( y 0 ) et par conséquent. Or est continue, donc quand tend vers y 0 , x = f − 1 ( y ) tend vers x 0 = f − 1 ( y 0 ) et le rapport x − x 0 f ( x ) − f ( x 0 ) a une limite puisque est dérivable en et que sa dérivée f ′ ( x 0 ) est non nulle. Cette limite est bien égale à
Etudier le signe de f'(x) sur l'intervalle I
A l'inverse, si f'(x) est inférieure ou égale à 0, alors f est décroissante sur I. Pour connaître le signe de f', il suffit simplement de déterminer les valeurs de x pour lesquelles f'(x) s'annule, or on sait construire le tableau de signe d'une fonction de type ax + b.
La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.
la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.
Pour déterminer les abscisses des extremums d'une fonction, on cherche les points où la dérivée s'annule en changeant de signe. Pour déterminer les abscisses des points d'inflexion de sa courbe, on cherche les points où la dérivée seconde s'annule en changeant de signe.
Lorsque le nombre dérivé est nul en un point, la courbe admet une tangente horizontale en ce point (pour plus de détails, voir Fonction monotone#Monotonie et signe de la dérivée).