Frictionnez à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre. S'il reste des traces, effacez-les avec une paille de fer. Enlevez ces taches en les essuyant puis en passant une éponge mouillée d'eau savonneuse additionnée d'une goutte d'ammoniaque sur la zone tachée du teck. Rincez, Séchez.
NETTOYER LE TECK
Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin. Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.
Dégriser le teck
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris.
Saupoudrez la zone tachée directement avec un peu de bicarbonate et frottez doucement avec une éponge humide jusqu'à ce que la tache disparaisse. Sinon, pulvérisez un mélange de bicarbonate d'eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron sur la tache. Laissez agir avant de passer l'éponge sur la zone concernée.
Le teck est un bois dur et imputrescible qui résiste naturellement au temps, aux effets du soleil et à la pluie ; il peut donc être laissé tel quel sans véritable entretien. Toutefois, comme toutes les essences de bois, il grisaille avec le temps et peut se couvrir de tâches.
L'huile de térébenthine va éliminer les traces tenaces en douceur, sans abîmer le bois, et nourrir votre meuble par la même occasion.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
Privilégiez l'huile de teck. Appliquez une première couche au pinceau. Laissez sécher au moins une heure, puis appliquez une seconde couche. Pour finir, passez un chiffon doux sur vos meubles en teck, afin d'éliminer toute sensation huileuse au toucher.
CONSERVATION DES TEINTES ET DES COULEURS DES MEUBLES EN TECK
Utilisez une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau pour le nettoyage. Appliquez un produit d'entretien spécialement conçu pour le teck à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton.
L'huile de lin peut être utilisée sur le teck, mais surtout pas pure. Ainsi, elle doit obligatoirement être diluée avec de l'essence de térébenthine, ce mélange ayant pour avantage d'imperméabiliser votre bois.
Pour protéger vos meubles de l'humidité, la méthode est simple : appliquez jusqu'à trois couches d'huile de teck sur votre mobilier à l'aide d'un chiffon doux, et laissez sécher deux voire trois jours avant d'exposer à nouveau vos meubles.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en teck, munissez-vous donc d'une éponge ou d'une brosse synthétique, d'un seau d'eau chaude et de savon de Marseille. Frottez sur les tâches puis rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Le teck, comme tous les bois exotiques imputrescibles, demandent beaucoup moins d'entretien que les bois traités, comme le pin. Il suffit de passer régulièrement un balais brosse rigide (dans le sens du bois) et un jet d'eau pour enlever la pellicule de poussière, mousse et autres saletés qui peuvent s'y déposer.
En règle générale, de l'eau et du savon suffisent. On pense que le bois est un matériau fragile. C'est faux. Ainsi, il ne faut pas hésiter à frotter avec un balai et un mélange d'eau et de savon noir ou d'eau de javel diluée à 10% pour faire disparaître les tâches superficielles et les saletés accumulées avec le temps.
Déposez une noisette de dentifrice blanc (pas en gel) sur la tache. Prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez-la au dentifrice. Frottez le mélange sur la tache avec un chiffon humide. Finissez le nettoyage de la tache au savon noir.
Utilisez une feuille de papier de verre très fin, et poncez dans le sens de la fibre du bois. Après ce petit lifting, nettoyez la table en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez et laissez bien sécher.
Ainsi pour dégriser facilement un meuble en teck de manière rapide et efficace, il existe une solution simple : passer le karcher sur votre meuble. En effet, avec un nettoyage à basse pression vous serez en mesure d'enlever la couleur grise afin de rendre à votre meuble son aspect d'origine.
L'application d'un saturateur spécial bois exotiques s'avèrera être la solution la plus adaptée puisque la fluidité d'un tel produit permettra une imprégnation en profondeur optimale et protégera le bois dans la masse.