Comment étudier les variations d'une fonction sur un intervalle ?

Interrogée par: Stéphanie Regnier-Da Costa  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Pour étudier le sens de variation d'une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
  1. Calculer sa dérivée f '(x).
  2. Déterminer le signe de f '(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ' est positive sur un intervalle I, la fonction f. ...
  3. Dresser le tableau de variation de f.

Comment déterminer le sens de variation d'une fonction sur un intervalle ?

➕/➖ La dérivée d'une fonction représente son taux de variation instantanée, et son signe nous renseigne sur la croissance ou la décroissance de la fonction. Si la dérivée est positive sur un intervalle, alors la fonction est croissante sur cet intervalle. Si la dérivée est négative, la fonction est décroissante.

Comment on étudie les variations d'une fonction ?

Etudier le signe de f'(x) sur l'intervalle I

A l'inverse, si f'(x) est inférieure ou égale à 0, alors f est décroissante sur I. Pour connaître le signe de f', il suffit simplement de déterminer les valeurs de x pour lesquelles f'(x) s'annule, or on sait construire le tableau de signe d'une fonction de type ax + b.

Comment savoir si une fonction est croissante sur un intervalle ?

Pour montrer qu'une fonction f(x) est croissante, il suffit de montrer f(x + a) > f(x) si a est strictement positif ou ce qui revient au même que f(x + a) - f(x) > 0 si a > 0. Avec f(x) = x3 on y arrive comme suit : (x+a)3−x3=x3+3ax2+3a2x+a3−x3.

Comment étudier les variations d'une fonction de degré 3 ?

Méthode : Pour étudier les variations d'une fonction polynome du 3° degré, il suffit de déterminer l'expression de sa fonction dérivée ( qui sera du 2° degré ), puis d'étudier son signe et de conclure avec le théorème.

Etudier les variations d'une fonction - Première

Trouvé 28 questions connexes

Comment dresser un tableau de variation sur un intervalle ?

Pour dresser le tableau de variations d'une fonction, il faut calculer la dérivée, étudier le signe de celle-ci, et compléter les valeurs aux extrémités de chacune des flèches placées, en faisant attention aux éventuelles valeurs interdites sur l'intervalle d'étude.

Comment étudier une fonction à deux variables ?

Une fonction à 2 variables est un objet qui à tout couple de nombres réels (x, y) associe au plus un nombre réel. Si f est une telle fonction, on note f : R × R → R. Si f associe un nombre à (x, y), on note f(x, y) ce nombre. On dit qu'on peut évaluer f en (x, y) et f(x, y) est la valeur de f en (x, y).

Comment savoir si une variation est croissante ou décroissante ?

▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante. b) Si tous les termes de la suite sont strictement positifs, alors il suffit de comparer le rapport un+1 un à 1. ▶ Si un+1 un ⩾ 1, alors la suite (un) est croissante.

Comment comparer deux fonctions sur un intervalle ?

Pour comparer deux fonctions définies par f(x) et g(x): - on calcule f(x) - g(x), en simplifiant autant que possible l'expression. - on réalise le tableau de signes du résultat (revoir les signes des fonctions affines et des trinômes !).

Comment savoir si f est croissante ou décroissante ?

Lorsqu'on se promène sur la courbe en allant de la gauche vers la droite : Sur l'intervalle [0 ; 2,5], on monte, on dit que la fonction est croissante. Sur l'intervalle [2,5 ; 5], on descend, on dit que la fonction est décroissante.

Quels sont les variations d'une fonction ?

Une variation croissante est symbolisée par une flèche droite dirigée vers le haut à droite, tandis qu'une variation décroissante est symbolisée par une flèche dirigée en bas à droite. Le cas d'une fonction constante sur un intervalle est éventuellement noté par une flèche horizontale dirigée vers la droite.

Quelles sont les variations de la fonction ?

Une fonction affine est croissante si et seulement si son taux de variation est positif. Une fonction affine est décroissante si et seulement si son taux de variation est négatif. Une fonction affine est constante si et seulement si son taux de variation est nul.

Comment lire le tableau de variation d'une fonction ?

Comment dresser et lire un tableau de variation ? Soient I un intervalle et f une fonction définie sur I. f est croissante sur I signifie que pour tout a et b de I, si a ≤ b, alors f(a) ≤ f(b). f est décroissante sur I signifie que pour tout a et b de I, si a ≤ b, alors f(a) ≥ f(b).

Quel est l'intervalle de variation ?

Employée en statistiques, l'intervalle de variation tire son nom du fait qu'elle désigne la différence existante entre la valeur la plus élevée et celle la plus faible de la variable statistique, c'est-à-dire sa variation.

Quel est l'intervalle d'une fonction ?

L'intervalle [a ; b] s'appelle l'ensemble de définition de la fonction f. Le réel f(x) s'appelle l'image de x par la fonction f. Soit y un nombre réel. La (ou les) valeur(s) de la variable x qui ont pour image y par f, c'est-à-dire telles que f(x) = y, s'appelle(nt) le (ou les) antécédents de y par f.

Comment montrer qu'une fonction admet une unique solution sur un intervalle ?

Si ƒ est continue et strictement monotone sur un intervalle [a ; b], alors pour tout nombre k compris entre ƒ(a) et ƒ(b), alors l'équation ƒ(x) = k admet une unique solution dans [a ; b]. Pour localiser cette solution, on pourra utiliser sa calculatrice.

Comment montrer que deux fonctions ont les mêmes variations ?

Comme f est à valeurs dans J, leurs images respectives f ⁡ ( a ) et f ⁡ ( b ) sont deux deux réels de l'intervalle J. Cas où les deux fonctions f et g ont le même sens de variation. f et g sont croissantes : Comme f est strictement croissante sur I, si a < b alors f ⁡ ( a ) < f ⁡ ( b ) (on conserve l'ordre !)

Comment déterminer un intervalle ?

On appelle un intervalle l'ensemble des nombres réels compris entre deux nombres réels a et b, ou de manière équivalente l'ensemble des points sur la droite dont la marque est entre a et b. Exemple : l'intervalle [ 2 ; 5 ] est l'ensemble des nombres réels x tels que 2 ≤ x, et x ≤ 5.

Comment montrer qu'une fonction est strictement monotone sur un intervalle ?

On dit qu'une fonction f est monotone ssi elle est soit croissante soit décroissante. La fonction carré x ↦→ x2 n'est pas monotone : en effet, bien qu'elle soit ”tantôt croissante, tantôt décroissante”, elle n'est ni croissante ni décroissante.

Comment justifier qu'une fonction est décroissante ?

Si [a,b] est un intervalle du domaine d'une fonction f, on dit que la fonction f est décroissante dans l'intervalle [a,b] si et seulement si pour tout élément x1 et x2 de [a,b], si x1<x2, alors f(x1)≥f(x2).

Comment Etudier le sens de variation d'une suite arithmétique ?

Pour déterminer le sens de variation d'une suite arithmétique, il faut utiliser sa raison. En effet, si la raison d'une suite arithmétique est positive, alors elle est croissante. Similairement, si la raison est négative, alors la suite est décroissante.

Comment montrer qu'une fonction à deux variables est différentiable ?

Si n=p=1 n = p = 1 , une application linéaire de R dans R est simplement une homothétie et il existe donc un réel c tel que L(h)=ch L ( h ) = c h . Ainsi f est différentiable en a si et seulement s'il existe un réel c tel que f(a+h)=f(a)+c⋅h+o(h). f ( a + h ) = f ( a ) + c ⋅ h + o ( h ) .

Comment calculer le gradient d'une fonction à deux variables ?

On peut aisément deviner ce minimum car f(x,y) est une somme de carrés. Pour une fonction de deux variables, le gradient est un vecteur dont les composantes sont les dérivées partielles : df/dx = 2(x-2) df/dy = 2(y-3)

Comment montrer qu'une fonction à plusieurs variables est C1 ?

En terme de différentielle, on a la caractérisation suivante : Proposition : Soit f une fonction définie sur un ouvert U de Rn. R n . f est de classe C1 sur U si et seulement si f est différentiable sur U et si l'application x↦dfx x ↦ d f x est continue.

Quelle est la formule de la forme canonique ?

Cette dernière écriture s'appelle la forme canonique de f. avec α = − b 2a et β = − b2 − 4ac 4a .

Article précédent
Comment dire chérie en lingala ?