Oublier son ex est souvent une priorité après une rupture. “Si on ne fait pas le deuil d'une ancienne relation, on risque d'être à la recherche d'un partenaire pansement”, révèle Valérie Bruat. Certaines personnes se réfugient dans les bras de quelqu'un afin de penser à autre chose et pour ne pas se sentir seul(e).
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
Si vous êtes à l'origine de la séparation, ou que vous venez de subir un échec amoureux, il arrive souvent qu'on se souvienne des bons moments passés avec votre ex. Dans les deux cas, vous ne savez pas pourquoi vous n'êtes plus ensemble et pensez avec le recul que c'était en fait une belle relation.
Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d'abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu'il s'agisse sans doute de l'étape la plus douloureuse, c'est aussi la plus importante. Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant.
Je sais, tu vas me répondre que peu t'importe l'avenir, que l'amour se vit au présent. Oui, aussi longtemps qu'on peut... Or, je ne suis plus capable de concilier ma vie familiale avec les exigences de notre amour. Si tu savais comme il m'est difficile de dire cela mais tu as ta vie à faire, mon doux amour...
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la même chose d'essayer d'oublier une pensée qu'un sentiment ou une émotion. Le premier cas est possible, il suffit de s'habituer à penser à d'autres choses, à imaginer ou à se dire “STOP” ou “ÇA SUFFIT” lorsque quelque chose survient dans notre esprit.
Étape n°3 - Retire toute incertitude de ta vie et parle une dernière fois à ton ex. C'est une étape majeure et qui va vraiment te faire avancer : si votre rupture amoureuse était ambiguë, contacte ton ex une dernière fois pour mettre les choses au clair et pour éventuellement lui dire que tu souhaites couper les ponts.
Pour finir, faire une activité pour ne plus penser à ton ex ou te forcer à ne plus penser à ton ex ne va faire que renforcer cette pensée dans ton esprit : tu dois AU CONTRAIRE te forcer à penser à ton ex, à t'habituer à penser à lui/elle et à en faire une force pour justement t'en débarrasser.
Si vous solliciter trop souvent votre ex alors qu'il vous a demandé de le laisser tranquille, alors, il est possible qu'il ait décidé de ne plus donner de nouvelles. Le fait de ne plus donner de nouvelles à son ex démontre que l'on a besoin de temps pour se reconstruire, revenir plus fort ou passer à autre chose !
Et Isabel Korolitski de rappeler que « la séparation physique et la séparation psychique sont deux processus indépendants ». Voilà pourquoi certaines femmes (ou hommes) ne font jamais vraiment le deuil de leur ex, s'empêchant par là même de s'engager pleinement dans une nouvelle histoire d'amour.
Le manque après une rupture est NORMAL, tu ne dois pas t'inquiéter pour ça lors des premières semaines voir lors des 3 premiers mois après ta rupture. Ça devient en revanche problématique au-delà des 3 mois après votre séparation.
Tes sentiments envers elle ne disparaîtront pas
Revoir la personne que tu as aimée profondément par le passé, c'est se risquer à éprouver à nouveau des sentiments pour elle. Si ton objectif est de ne plus vivre dans le passé où ton ex avait un rôle prépondérant dans ta vie, alors c'est à toi d'enterrer ces souvenirs.
Deuil amoureux et calculs savants
Même la “science” a son avis sur la question : selon une étude publiée en mars dernier dans la revue américaine The Journal of Positive Psychology, il faut compter pas moins de 11 semaines pour digérer la fin d'une relation amoureuse, 18 mois dans le cas d'un divorce.
Celui qui part va affronter les sentiments successifs ressentis par celui qui est quitté et qui souffre parfois atrocement. L'étonnement face à la nouvelle qui tombe, la peine et l'effondrement qui s'emparent de celui ou celle qui a partagé notre vie, l'enchaînement des évènements est bouleversant pour chacun.
Il est possible de se sentir comme vidé, dépassé par la situation et presque déconnecté des réalités. Le cerveau peut notamment sécréter des substances analgésiques pour atténuer la douleur, comme après un accident ou une blessure.
La pensée représente donc une forme de communication entre les âmes, lorsque les corps sont éloignés. Autrement dit, il s'agit d'une énergie que deux personnes qui s'aiment, se renvoient l'une à l'autre. Ainsi, quand vous pensez beaucoup à quelqu'un, il est fort probable que lui aussi pense à vous.
Oublier le passé : ne pas avoir de regrets
Pour aller de l'avant et oublier le passé, il ne faut pas avoir de remords ni de regrets. C'est un fait : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et surtout, plus nous focalisons sur l'idée « ne pas avoir de regrets », plus nous donnons de l'importance à cette idée.
Tomber amoureux : une question de timing
“En revanche, on peut éprouver des sentiments amoureux pour deux personnes à la fois, mais de façon différenciée dans une quête de complémentarité, et de complétude narcissique.”
Les mouvements oculaires bizarres
Mais dans le cas contraire et si vos yeux deviennent fous tout à coup, il est possible que votre esprit soit en train de sentir quelque chose. Vos yeux qui vous démangent ou s'agitent – c'est quelqu'un qui pense à vous.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »