Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l'état de santé d'un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d'un événement à investiguer, afin d'évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.
Définir et évaluer la qualité des soins est une démarche fondamentale si l'on veut améliorer le système de santé. Même si selon l'OMS, la France dispose du meilleur système de santé au monde, elle est en retard sur l'étude de la qualité de soins.
Les trois buts des systèmes de santé se traduisent en cinq résultats distincts : le niveau de santé atteint dans une population, l'équité en matière de santé au sein de cette population, la réactivité du système de santé, l'équité en matière de réactivité, et l'équité de la contribution financière.
Les indicateurs de santé permettent de décrire l'état de santé d'une population et ses variations dans le temps, l'espace, entre groupes. Principaux indicateurs : espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématurée, taux bruts et standardisés de mortalité (ICM et SMR), prévalence et incidence.
L'espérance de vie est l'indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu'il ne tienne compte que de la durée de la vie et non de sa qualité. L'espérance de vie s'est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l'OCDE.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Évaluer les soins c'est apprécier et comparer l'efficacité des stratégies, avec pour objectif l'aide à la décision et l'amélioration de la qualité des soins. Les méthodes utilisées, conférence de consensus, méthode de recommandations pour la pratique clinique sont élaborées en partenariat avec les professionnels.
Qualités d'un système de soins
L'accessibilité : financière, géographique. L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs. L'efficacité technique et économique (efficience)
Les normes gouvernent toutes les infirmières, quel que soit leur rôle, leur description d'emploi ou leur domaine d'exercice. Les Normes professionnelles, édition révisée 2002 (Normes professionnelles) sont le fondement de l'exercice de la profession infirmière.
Les dimensions de la qualité sont les matières brutes qui favorisent l'assurance et l'amélioration de la qualité. On parle habituellement de huit dimensions de la qualité : la sécurité, l'accessibilité, l'acceptabilité, la pertinence, la compétence du fournisseur, l'efficience, l'efficacité et les résultats.
On calcule d'abord, le score de satisfaction par patient selon la formule : 1 Les questions sont issues du questionnaire I-SATIS défini par l'arrêté du 22 juin 2012. On calcule ensuite, le score de satisfaction par établissement qui est la moyenne des scores des patients. usagers à leur prise en charge.
Les objectifs qualité devraient avoir les mêmes caractéristiques que les objectifs de projet: ils doivent être smart, c'est-à-dire spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et (réalisables dans un) temps défini.
Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.
Suivi-évaluation = examen constant du projet dans le cadre de son organisation par un dispositif combinant les résultats intermédiaires fixés, des questions d'évaluation et des indicateurs.
Définition de la qualité de service et mesure
pour l'AFNOR : il s'agit de la qualité intrinsèque des services proposés et donc de leur aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites. Dans d'autres cas, la qualité de service évoque un engagement sur un niveau de qualité donné pour une prestation.
Pour assurer la qualité de service à la clientèle, connaitre son client est indispensable ; connaitre son besoin l'est encore plus. Pour savoir quel est son besoin, il faut savoir l'écouter. C'est l'action de base qui permettra de bien définir son besoin ou cerner son problème.
L'épidémiologie peut-être descriptive (mesurer l'état de santé), analytique (expliquer l'état de santé) ou évaluative (évaluer les actions de soins).
Pour une période donnée (typiquement un an), ce taux est le rapport entre le nombre de personnes atteintes et la population totale considérée. Cela donne un nombre de cas par habitant, qu'on ramène en général à 1 000, 10 000 ou 100 000 habitants afin de ne pas manipuler de trop petits nombres.
Un indicateur de résultat exprime une réussite.
Il est relié à un objectif. Il permet d'apprécier si l'objectif est atteint ou pas. C'est un constat une fois que l'action est terminée. Un indicateur de suivi sert à piloter l'action : mettre plus de moyens si nécessaire, ajuster le contenu de l'action, etc.