La Lune n'est pas entourée par une couche d'air mais possède néanmoins une très fine atmosphère. Elle est composée d'infimes traces de gaz, comme l'argon, le néon et l'hélium.
En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d'atmosphère, car elle n'absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là. Notamment quelques molécules de dégazage des cailloux qui sont chauffées par le soleil. Au total, l'atmosphère de la Lune représente 25 tonnes, presque rien.
La Lune possède assez d'oxygène pour permettre à 8 milliards de personnes de respirer pendant 100.000 ans.
Premièrement, elle pourrait provenir d'un corps étranger, comète, astéroïde ou météorite venu.e frapper la surface lunaire et enrichir son sol en eau. Les vents solaires apporteraient des atomes d'hydrogène bombardant les silicates présents sur la Lune contenant de l'oxygène.
Ce style de souffle n'est utilisé que par le premier rang supérieur, Kokushibo, qui a été l'un des premiers pourfendeur de démons à avoir utilisé le Souffle de Concentration Intégrale.
Et s'il a probablement abrité la vie il y a des millions d'années, c'est loin d'être un environnement adapté aux humains. Alors si vous vous posez la question : peut-on respirer sur Mars ? La réponse est non.
L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
L'absence d'atmosphère sur la Lune fait qu'aucune résistance n'est appliquée sur l'inertie des mouvements du drapeau, rendant exagéré chacun de ses mouvements pouvant laisser croire que le drapeau « flotte au vent » lorsque celui-ci est manipulé.
Au cœur des convoitises : l'hélium-3, un gaz léger non-radioactif, présent en grande quantité sur l'astre, présenté par certains scientifiques comme le "carburant de la Lune", qui serait l'énergie du futur.
En conclusion, on voit presque toujours la Lune, mais la période de visibilité est plus ou moins longue en fonction de sa phase, plus la Lune est proche du Soleil moins on la voit longtemps. Elle est totalement invisible au voisinage de la nouvelle Lune.
Durant leur escapade sur la lune, les astronautes Américains ont planté le drapeau des USA sur le sol. Cette bannière était un symbole strictement d' activité, comme le traité des Nations unis sur la colonisation des astres.
Saturne et Jupiter sont également des géantes gazeuses qui contiennent de l'oxygène sous forme combinée, comme le méthane et l' eau lourde. Le fait que l'oxygène et le carbone soient présents à l'état non combiné sur HD209458b a surpris les scientifiques.
En fait, presque tout l'oxygène respirable de la Terre (près de 21 % de l'atmosphère terrestre) provient des océans. Il s'est accumulé dans l'atmosphère grâce à des micro-organismes marins (par exemple cyanobactéries et micro-algues planctoniques) capables de réaliser la photosynthèse.
L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%).
Or, celles de Vénus sont infernales : la température atteint 470 °C, la pression de l'atmosphère (constituée principalement de CO2) est 93 fois celle de la Terre, et à haute altitude des vents soufflent à plus de 400 kilomètres/heure. Ce climat rendrait l'atterrissage d'une sonde beaucoup plus délicat que sur Mars.
Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Mars pourra servir de base pour aller sur d'autres planètes
Depuis la nuit des temps, l'espèce humaine a repoussé ses frontières. Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
En théorie du moins, il devrait être relativement aisé de sauter sur la Lune : l'homme disposera d'une grande force musculaire ; le rythme des sauts sera cependant plus lent que sur la Terre et ce mode de propulsion, que nous trouverions épuisant, ne sera peut-être pas trop fatigant pratiqué sur la Lune.
La face cachée fut observée directement par un être humain pour la première fois lors de la mission Apollo 8 en 1968. L'astronaute William Anders décrivit la vue : « L'autre face ressemble à un tas de sable avec lequel mes enfants ont joué autrefois.