Identifier l'objectif recherché, l'intention sous-jacente de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...). Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
Lorsque vous examinez chaque source, vous devez évaluer la qualité des informations qui y sont fournies. Les critères d'évaluation courants comprennent : l'objectif et le public visé, l'autorité et la crédibilité, l'exactitude et la fiabilité, l'actualité et l'actualité, et l'objectivité ou la partialité .
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information. Passerieux et Verreault (2013) soulignent que la qualité de celles-ci détermine en grande partie le résultat du travail de rédaction.
La définition du CAD de l’évaluation contient cinq critères : pertinence, efficacité, durabilité et impact .
Il est important de comprendre les différents types d'évaluation qui peuvent être menés tout au long du cycle de vie d'un programme et quand ils doivent être utilisés. Les principaux types d’évaluation sont l’évaluation du processus, de l’impact, des résultats et sommative .
Autorité : Source de l'information . Exactitude : Véracité et exactitude des informations . Objectif : Raison pour laquelle les informations existent .
Évaluer les sources signifie reconnaître si les informations que vous lisez et incluez dans votre recherche sont crédibles . Malgré la grande quantité d’informations disponibles, tant sous forme imprimée qu’en ligne, elles ne sont pas toutes valides, utiles ou exactes.
Les deux grandes familles de méthodes d'évaluation sont les méthodes quantitatives et qualitatives. Il existe plusieurs façons de concevoir une évaluation à l'aide de méthodes quantitatives, chacune d'entre elles se distinguant principalement par la manière dont la situation « policy-off » est construite.
Qualités Vérifications Oui ou non ? Les informations proviennent-elles de sour- ces spécialisées et crédibles, vérifiables ? Des points de vue différents sont-ils exa- minés ? Les informations présentées semblent-elles exagérées ?
Pourquoi évaluer les sources ? Nous prenons de meilleures décisions et construisons des arguments plus convaincants lorsque nous comprenons la qualité des informations que nous utilisons . Dans un contexte académique, notre capacité à créer des connaissances et du sens dépend de notre capacité à analyser et à interpréter les informations avec précision.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Points clés à retenir
Évaluer les sources d’information en examinant leur autorité, leur exactitude, leur objectivité, leur actualité et leur couverture .
L'évaluation diagnostique permet de vérifier que tous les étudiants disposent des prérequis nécessaires au début d'un enseignement ou d'une séance. En cours d'apprentissage, l'évaluation formative permet d'observer et d'informer les étudiants sur leurs progrès et ce qu'ils doivent encore acquérir.
En raison du mélange d'informations sur Internet, il est très important que vous développiez des compétences d'évaluation pour vous aider à identifier des pages Web de qualité. Il existe six (6) critères qui doivent être appliqués lors de l'évaluation d'un site Web : autorité, exactitude, objectivité, actualité, couverture et apparence .
Qui est le créateur/auteur/source/éditeur de l’information ? Quelles sont les références ou affiliations de l’auteur ? L'expertise de l'auteur est-elle liée au sujet ? Sont-ils une autorité sur le sujet par leur formation, leur expérience ou leur expertise dans le domaine ?
Lorsque vous évaluez une source d’information, vous la jugez. Dans la recherche universitaire, l’objectif de l’évaluation est de s’assurer que vous utilisez des ressources fiables, faisant autorité, véridiques et appropriées à la recherche universitaire . Les critères suivants décrivent différents aspects d'une ressource que vous devez juger.
Ainsi, les instruments d'évaluation sont constitués des situations, des tâches qui s'y inscrivent, des critères, des manifestations observables à collecter et des grilles qui permettent de le faire et de guider le jugement que l'évaluateur porte sur leur valeur en fonction de dimensions à définir.