Une expérience classique en psychologie propose un dispositif évaluant les capacités d'inhibition; il s'agit du « Marsmallow test ». Le principe est simple : un adulte offre un marshmallow à un enfant, puis lui promet un second marshmallow en guise de récompense s'il ne mange pas le premier jusqu'à son retour.
L'inhibition : définition
L'inhibition de l'impulsivité concerne le contrôle intentionnel du comportement, de la distraction et des impulsions. Il s'agit de la capacité qu'a un individu à choisir de façon délibérée une solution plus réfléchie, et donc adaptée, afin d'atteindre un objectif.
- Une capacité d'inhibition qui se réfère à une série de mécanismes qui permettent la suppression des cognitions et des actions inappropriées, et la résistance aux interférences causées par l'information non-pertinente.
Parmi les tests pour évaluer la prise de décision, on retrouve le Iowa Gambling Task. Autocontrôle. Il consiste à moduler ou inhiber son comportement et ses actions en fonction du contexte et des exigences externes. Généralement, un manque d'inhibition se traduit par de l'impulsivité.
Les fonctions exécutives constituent l'ensemble des processus mentaux que met en œuvre une personne pour gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions lors d'une situation nouvelle qui nécessite de résoudre un problème pour lequel nos stratégies habituelles et connues ne suffisent pas.
Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.
Faire preuve de flexibilité cognitive, c'est d'être capable d'être souple dans sa façon de comprendre les situations et d'y réagir, et cela, en fonction de la réalité.
Le syndrome dysexécutif créé des difficultés d'organisation et de planification. Classer, hiérarchiser, faire le tri dans des informations, dans leurs idées, est souvent un véritable défi. Le comportement aussi peut être impacté par ce syndrome. L'impulsivité est souvent un point commun aux personnes dysexécutives.
Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
L'inhibition
Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l'objet doit être identique (même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Permet d'apprendre à gérer l'impulsivité dans un contexte ludique.
Les personnes atteintes d'un bas niveau d'inhibition latente peuvent présenter les symptômes suivants : syndrome général d'adaptation (stress), migraines ophtalmiques (scotome) suivie de céphalées très douloureuses, des crises d'hypotension, des phénomènes de confusion voire de schizophrénie.
L'inhibition est définie comme une restriction ou une interruption de l'activité d'un organe par stimulation d'une partie éloignée par voie nerveuse ou hormonale. L'autre définition étant un état caractérisé par un ralentissement ou une diminution d'une activité physique ou psychique.
Mettre quelqu'un dans un état d'inhibition : Cette maladie inhibait chez lui toute volonté. 2. Empêcher l'amorçage ou la propagation d'une réaction chimique.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans.
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
La dysarthrie est une incapacité à articuler les mots de façon normale. L'élocution peut être saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise ou monotone, mais les personnes peuvent comprendre le langage et l'utiliser correctement.
C'est une fonction exécutive qui nous permet de faire des changements rapidement entre deux tâches et qui nous aide à tolérer les changements imprévus. Ta flexibilité cognitive te permet aussi d'être plus créatif en te donnant plusieurs idées différentes avec diverses stratégies.
La flexibilité attentionnelle :
La flexibilité attentionnelle permet de déplacer notre attention sur autre chose si jamais une information devient plus importante qu'une autre. Par exemple, vous êtes concentré sur vos oignons que vous émincez.
Dispensée par un thérapeute formé à ces techniques, elle est basée sur un entraînement cognitif et sur l'apprentissage de stratégies cognitives. Cette aide permet au patient de résoudre les problèmes auxquels il doit faire face dans les exercices formels comme dans sa vie quotidienne.
Les fonctions instrumentales regroupent : le langage (communication : expression et compréhension) les gestes et le schéma corporel. les capacités visuo-spatiales (espace, personnes, etc.)
Qualité de quelque chose qui peut s'adapter aux circonstances particulières : Flexibilité des horaires. 3. Littéraire. Qualité de ce qui plie, de ce qui cède facilement : Flexibilité d'esprit.
Les inhibitions intellectuelles consistent en la non-utilisation par le sujet de compétences intellectuelles normalement développées. De telles inhibitions se produisent dans plusieurs circonstances. On peut les classer en quatre types différents.