Le Solubol est un solubilisant 100% naturel et sans alcool permettant de mélanger facilement des huiles essentielles dans l'eau.
Amazon.fr : solubol.
Alors pour commencer, il faut se mettre en tête qu'un solubilisant est un ingrédient qui aide à solubiliser (rendre soluble) un ingrédient qui est insoluble dans un milieu. Ils font partie du groupe des tensioactifs/surfactants, qui sont complètement solubles dans l'eau.
Comptez 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant. Pour les boissons : Dans 1 litre d'eau, mettez 1 gouttes de citron, mandarine ou de l'huile essentielle de votre choix. Rajoutez 4 gouttes du dispersant.
Le disper est, comme son nom l'indique, un dispersant. C'est-à-dire qu'il vous permet de mélanger les huiles essentielles dans les phases aqueuses. Vous pourrez alors personnaliser, comme vous le souhaitez, vos produits cosmétiques aqueux en intégrant des huiles essentielles.
En fonction des huiles essentielles et des maux à soulager, vous pouvez utiliser la voie orale (quelques gouttes directement ou bien à diluer dans une huile, du lait ou encore du yaourt) ou la voie vaginale.
Afin de déterminer les dosages, voici des notions essentielles : 1 ml d'huile essentielle = environ 25 gouttes d'huile essentielle. Par exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d'huile essentielle = environ 250 gouttes d'huile essentielle.
QUELLES HUILES ESSENTIELLES UTILISER DANS LE BAIN, ET POUR QUEL USAGE ? Se faire juste plaisir avec un bain relaxant : géranium, lavande vraie, petit grain bigarade, encens, ylang-ylang, mandarine verte, orange douce, pamplemousse.
Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action curative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.
Huile menthe poivrée, Huile de menthe, Cosmetique.
Le cetiol est conditionneur capillaire d'origine naturelle. Il facilite le coiffage, rend les cheveux plus souples, doux et brillants et il apporte du volume. Il remplace les silicones, couramment employés dans les shampooings classiques.
Dans un bol, placez 50 mL d'alcool à 95°, puis versez 20 gouttes d'huile essentielle de citron, ainsi que la même quantité d'essence d'eucalyptus et de lavande. Mélangez au fur et à mesure pour obtenir un liquide bien homogène. Finissez la préparation en ajoutant 25 mL d'eau.
Deux moyens permettent d'enlever l'eau de l'huile. L'un est par coalescence de l'eau. La coalescence est la méthode qui consiste à fusionner ensemble les gouttelettes d'eau pour former une flaque d'eau de plus en plus grande, qui peut ensuite être enlevée pour être purifiée et réutilisée avec succès.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Pour cela, armez-vous de l'huile essentielle de Tea Tree.
Pour donner à une crème neutre un effet “anti-rides”, on utilise l'huile essentielle d'immortelle + l'huile essentielle de myrte par application sur le visage. Pour donner à une crème neutre un effet “anti-acné”, on utilise l'huile essentielle de romarin à verbénone + l'huile essentielle de lavande vraie ou lavandin.
Il est possible que votre produit ait du mal à s'amorcer : nous vous conseillons de retirer avec précaution le codigoutte du flacon, de le tapoter sur du papier absorbant pour éliminer la bulle d'air et faire sortir la goutte de produit puis de le replacer sur le flacon.
La mention « 100% pure et naturelle »
La mention « 100 % pure » doit être indiquée, dans le cas où l'huile essentielle n'est pas diluée, ni coupée, ni allongée par d'autres huiles. En revanche, s'il s'agit d'une huile diluée, le support huileux doit être indiqué.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.