Transmission et propagation
Hautement contagieuse, la grippe équine est transmise par les animaux infectés qui excrètent les virus en toussant. Les virus peuvent ainsi se disséminer dans une phase où les animaux sont fiévreux mais ne présentent pas encore d'autres signes cliniques.
Les vaccinations des équidés contre la grippe et la rhinopneumonie sont essentielles pour limiter l'apparition d'épidémies, mais ne sont obligatoires que pour participer à des manifestations équestres ou pour les reproducteurs. La vaccination contre le tétanos est indispensable car c'est une maladie mortelle.
Primo-vaccination : 2 injections à intervalle de 21 à 92 jours, première injection dès 4 mois si la mère n'est pas vaccinée, à partir de 6 mois sinon, Troisième injection entre 5 et 6 mois après la deuxième injection. Rappel annuel.
Le livret signalétique doit accompagner obligatoirement le cheval dans tous ses déplacements.
Il est préférable, pendant quelques jours, d'éviter les variations de température (éventuellement, mettre une couverture), de réduire le travail, de proposer au cheval des boissons tièdes et des mashes et de le protéger de toute irritation respiratoire (surveiller l'aération et le fourrage).
La température normale du cheval se situe entre 37,5 et 38 °C, lorsque le cheval est au repos. Cette température est variable selon les équidés. Chez le poulain jusqu'à un mois, la température normale est comprise entre 37,5 et 38,5 °C. Il faut savoir que la température des équidés est plus basse le matin.
es placer le cheval dans un endroit frais et conseillez de l'hydrothérapie ou des bains d'alcool et d'utiliser des antipyrétiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les plus souvent prescrits. Une injection unique suffit généralement.
Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
Le traitement de la grippe repose essentiellement sur le traitement des symptômes et consiste à prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, aspirine sauf chez l'enfant, ou ibuprofène.
Comment voir si mon cheval a de la fièvre ? La température normale d'un cheval est la même que l'homme, c'est-à-dire, environ 37.5°C à 38°C. Si votre cheval semble abattu et en sueur vous devriez vérifier sa température. Toucher ses oreilles permet de voir si votre cheval peu avoir de la fièvre.
Il existe plusieurs raisons à l'abattage massif des oiseaux d'élevage lors d'une épidémie de grippe aviaire. En termes épidémiologiques et économiques, l'abattage systématique et la destruction contrôlée des cadavres ont pour but d'enrayer la propagation locale de l'épidémie.
« Un trotteur pourra couvrir jusqu'à 100 km en une journée.
La température critique inférieure est la température en-dessous de laquelle il faut aider le cheval à lutter contre le froid, en lui apportant de l'énergie supplémentaire et en lui offrant un abri. Ce seuil est de -15°C pour les adultes, 0°C pour les poulains et seulement 22°C pour les poulains nouveau-nés.
En effet la citronnelle à la particularité d'être un répulsif contre les insectes extrêmement efficace de par son odeur. La citronnelle est un des ingrédients naturels des plus efficaces pour protéger son cheval des insectes et des mouches.
Pour aider votre cheval gêné par les mouches, il existe des produits répulsifs. Ces derniers se trouvent sous forme de spray, de gel, de shampoing ou de bille « roll-on ». Ils sont généralement tous à base de citronnelle, puissant répulsif naturel, ou d'huiles essentielles.
Pour cela, mélangez 700 ml d'eau avec 250 ml de vinaigre de cidre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles à votre préparation pour éloigner d'autres types d'insectes de votre cheval. Ajouter 30 gouttes d'huile essentielle de géranium et 30 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
En hiver, le couvre-reins permet de protéger les reins du cheval pour qu'il n'attrape pas froid en début de séance lorsqu'il s'échauffe pendant la détente, ainsi qu'en fin de séance dès qu'il a fini de travailler.
Tirez les rênes vers le haut puis relâchez
Rien ne sert de tirer fort sur les rênes pour arrêter un cheval au galop. Plus vous tirez sur les rênes, plus le cheval risque d'avoir des réactions dangereuses. Au lieu de ça, tirez alternativement une rêne après l'autre... Toujours vers le haut, et non vers votre ventre !
Cela dit, le marcheur est un outil bénéfique et complémentaire pour l'écurie car : il permet aux chevaux de s'échauffer avant une séance. Cela réduit les risques de claquage pendant l'exercice. il permet aux chevaux de bien récupérer après la séance d'entraînement.