Le conflit naît toujours d'un désaccord entre deux parties. Ce désaccord peut alors faire naître : La fuite : chacun abandonne la discussion et s'en va de son côté en comprenant que l'autre partie ne changera pas d'avis. L'impasse : la discussion n'aboutit pas chacun tentant de prendre une position dominante.
Il existe cinq principales sources de conflit : les relations interpersonnelles, les informations, les intérêts, les structures organisationnelles et fonctions, ainsi que les valeurs et croyances.
ENLISEMENT DES CONFLITS
Les tensions régionales non résolues, l'effondrement de l'état de droit, l'absence d'institutions étatiques, ou du moins d'institutions légitimes, les activités lucratives illicites et la pénurie des ressources, aggravée par les changements climatiques, en sont les principales causes.
Les conflits de générations et d'opinion se créent lorsque plusieurs parties ne partagent pas la même vision des choses. C'est notamment vrai chez les entreprises qui tentent d'innover mais qui oublient de former convenablement leur personnel, qui ne comprend donc pas les changements entrepris.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Il ne faut pas minimiser les impacts d'un conflit, car ils peuvent être très néfastes : Détérioration de la communication. Dégradation du climat de travail. Baisse de la productivité
1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. 2. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations.
Pour détecter et anticiper les risques de conflit, la première étape est donc d'ouvrir la discussion. Il est nécessaire de communiquer efficacement avec vos collaborateurs, sans langue de bois.
Les nouveaux conflits sont souvent le fait d'armées non régulières. Il s'agit tantôt de guerres asymétriques, comme les guerres de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2000), tantôt de guerres civiles internationalisées, comme celles de Syrie et du Donbass (en Ukraine) depuis 2014.
Alors que les guerres interétatiques sont devenues rares, les conflits contemporains découlent principalement de l'effondrement des structures institutionnelles des pays et de l'éclatement concomitant du contrat social. La violence, exacerbée, touche avant tout les populations civiles.
Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties. Les conflits sont "normaux" au sens sociologique du terme, c'est à dire que toute vie en société débouche inévitablement sur des conflits.
Il existe 5 grandes attitudes en situation de conflit : évitement, compromis, coopération, compétition, accommodement.
Le conflit survient parce que nous interprétons les actions des autres à partir de nos propres vulnérabilités. Ce n'est qu'en changeant nos perceptions que l'on peut changer ses réactions et ses cognitions et mettre un terme à la souffrance.
Contraire : accord, concorde, entente, harmonie.
La communication non-violente, aussi appelée CNV, est une méthodologie de communication très utile dans la gestion des conflits. Donc, le but est de pouvoir exprimer son ressenti et ses frustrations mais aussi de réfléchir avec l'autre personne pour trouver une solution constructive au problème identifié.
Dans les relations avec les autres, cela permet plus de sincérité et une meilleure compréhension mutuelle. Bien sûr, les émotions peuvent également être utilisées de manière pervertie, comme il peut exister une perversion du discours ou de l'autorité.
Ainsi, le conflit ne doit pas être ni évité ni supprimé, mais géré efficacement. Selon l'actuelle vision, le conflit n'est ni négatif ni positif, mais naturel et inhérent à la vie, et la question principale est de savoir comment le dénouer d'une manière efficace et productive.
Spécifier des solutions : l'essentiel de cette étape consiste à proposer des solutions permettant de résoudre le conflit. Chacun doit alors pouvoir s'exprimer et proposer des solutions qui pourraient améliorer la situation. Conséquences et conclusions : la dernière étape de cette méthode porte sur les conséquences.