Durée de vie d'une bouteille : le gaz a-t-il une date de péremption ? Qu'il soit propane ou butane, le gaz est une substance impérissable. De ce fait, il n'a pas de date de péremption et il n'implique aucun souci de conservation particulier.
Une bouteille de gaz n'a pas vraiment de date de péremption. En effet, si elle est correctement stockée, la durée de vie d'une bouteille de gaz peut être très longue.
Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz
Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Les signes qu'une bouteille de gaz est vide
En effet, si les brûleurs ne s'allument plus, c'est vraisemblablement qu'il est temps de changer votre bouteille de gaz. Vous pouvez également acheter un indicateur électronique de niveau pourvu d'aimants que vous placerez directement sur votre bouteille de gaz.
Vous trouverez la date d'expiration estampillée sur le collet d'une bouteille de propane ou inscrite sur une plaque fixée à un réservoir.
Alors, comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane ? Lorsque vous êtes chez un revendeur de bouteilles de gaz, il vous suffit d'observer la signalétique présente. En dehors d'un point de vente, vous pouvez vous référer aux mentions étiquetées ou gravées sur l'emballage.
Pour ne pas vous tromper, il faudra vous référer à un tableau qui liste l'ensemble des bouteilles existantes sur le marché, avec le code couleur associé. Par exemple : chez Butagaz, la bouteille de propane est grise ou rouge alors que celle de butane est bleue.
Remplir un verre d'eau chaude (pas bouillante) au robinet et de le verser sur le côté de votre réservoir. Comme la portion de celui-ci contenant du gaz propane sera plus froide au toucher, vous n'avez qu'à repérer à quel endroit se trouve la différence de température afin d'estimer le niveau de propane restant.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Sachez que depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé.
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée. Les bouteilles sont triées et les éléments arrivant en fin de vie sont retirés du circuit de distribution.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Au poids : pesez votre bouteille
En effet, vous retrouverez bien souvent sur la partie supérieure des bouteilles de gaz la mention de leur poids à vide ou total. Pesez alors votre bouteille à l'aide d'un pèse-personne. Vous n'avez plus qu'à calculer la différence pour en déduire le niveau de gaz de votre bouteille.
Les bouteilles de gaz doivent être stockées de préférence à la verticale (robinet en haut) sur un sol droit et stable ; Les bouteilles ne peuvent être stockées dans un sous-sol ou une cave. Elles doivent être à la hauteur du sol a minima.
Cependant, la date gravée correspond bien à la péremption du plastique de la bouteille. À partir de la date indiquée, le plastique va se dégrader et des particules risquent de se dissoudre dans l'eau.
Ne laissez jamais une bouteille dans un véhicule stationné avec les fenêtres fermées. La température à l'intérieur peut grimper rapidement et la chaleur peut provoquer une fuite explosive de propane dans le véhicule. Fixez la bouteille en position verticale afin d'éviter qu'elle ne bascule pendant que vous conduisez.
Remplissage et manutention des bouteilles
Il est interdit à un préposé de remplir une bouteille périmée ou de remplir une bouteille à plus de 80 % de sa capacité. Toutes les bouteilles doivent être inspectées et requalifiées, ou remplacer tous les dix ans.
La purge d'une bonbonne la libère d'air, ce qui crée plus d'espace pour y loger le gaz. Plus il y a d'air à l'intérieur de la bonbonne, moins il y a d'espace pour le gaz.
Chaque type de gaz GPL doit avoir un détendeur approprié, car les pressions sont différentes : 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane. Il est donc interdit d'utiliser un détendeur butane sur une bouteille de propane ou inversement un détendeur propane sur une bouteille de butane.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
Concernant le prix d'une bouteille de gaz propane 13 kg en juin 2023, il se situe en moyenne à 37€ (hors consigne) mais il faut garder en tête que le prix de la recharge dépend du point de vente et que se rendre sur place permet d'avoir plus de précision.
Utiliser un instrument de mesure
Ces indicateurs de niveau de gaz permettent de vérifier facilement et rapidement si la bouteille est vide. Il suffit de faire glisser l'instrument le long de la bouteille. Le niveau de gaz restant est indiqué lorsque la diode passe du rouge au vert.