Si votre frigo est installé dans la cuisine, nous vous conseillons d'éviter de le mettre à côté d'un four ou d'un radiateur. Le fait de faire entrer de l'air chaud et humide à chaque ouverture de votre frigo va créer plus de givre.
Evite de mettre les aliments dans le congélateur (ou même dans le réfrigérateur) lorsqu'ils sont encore chauds. Le contraste chaud-froid peut favoriser la formation de glace. Laisse refroidir tes plats avant de les ranger dans le réfrigérateur ou dans le compartiment du congélateur.
Pourquoi mon réfrigérateur fait du givre ? Si votre réfrigérateur n'est pas muni d'un froid ventilé à dégivrage automatique, alors il est normal de le dégivrer de temps en temps. C'est d'autant plus important que le givre qui entoure le circuit de refroidissement agit comme un isolant. C'est l'effet igloo !
Pourquoi mon frigo givre ? Les gouttelettes de condensation peuvent se transformer en glace, notamment sur la paroi arrière qui est la plus froide. Ces gouttelettes de glace s'en iront d'elles-mêmes grâce une résistance placée derrière la paroi arrière.
Le plus simple c'est de déposer une casserole d'eau chaude encore fumante dans le bas de votre frigo : la vapeur va accélérer la fonte des glaces (dans votre appareil, pas en Antarctique heureusement). Ensuite, il suffit de retirer la glace qui se détache et d'éponger au fur et à mesure.
Placer un bol ou une casserole d'eau chaude à l'intérieur du réfrigérateur et fermez la porte ; Remplir un contenant à spray avec de l'eau chaude et l'utiliser sur le givre ; Utiliser un sèche-cheveux (oui, oui, c'est une technique recommandée) ; Utiliser un spray dégivrant.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
La formation de givre dans votre congélateur s'explique forcément par une entrée d'air chaud depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre appareil. Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air.
Refroidissez les aliments avant de les congeler
Pour éviter cela, laissez refroidir vos aliments à température ambiante avant de les stocker dans le congélateur. Cela aide à maintenir une température constante à l'intérieur du congélateur et réduit la formation de givre.
💡 La technique pour nettoyer le trou d'évacuation du frigo
Insérez un coton-tige dans le trou et tournez délicatement. Surtout ne forcez pas et n'utilisez pas un objet rigide au risque d'abîmer votre appareil. Vous pouvez aussi acheter une brosse spécifique dans une droguerie ou un magasin de bricolage.
Branchez le réfrigérateur, puis patientez jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température : entre 0 et 4? C pour la partie réfrigérateur, -18? C pour la partie congélateur. Remplissez !
Entre 0° C et 4° C pour la viande, le poisson, et les produits laitiers crus. Autour de 4° C pour les viandes, poissons, légumes et produits laitiers cuits. Entre 4° C et 6° C pour les fruits et légumes frais.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Si vous possédez un frigo à molette, il est plus difficile de savoir quelle est la température idéale. Il faut savoir que le chiffre le plus petit est le moins froid. Pour ne pas se tromper, on applique l'astuce des 60 %, c'est-à-dire que si le thermostat se situe entre 1 et 7, on positionne sur 4.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Utiliser un spray dégivrant. Il existe, dans le commerce, des sprays dégivrants entièrement dédiés à l'usage des congélateurs. Pour les utiliser, il suffit de vaporiser les parois et de laisser agir une dizaine de minutes. Ensuite, vous récupérez les morceaux de glace et vous éponger l'eau restante.
Matériel : 1 bouilloire pour chauffer l'eau Le glaçon est placé dans une soucoupe. On verse l'eau très chaude sur le glaçon. Aussitôt, le glaçon diminue et commence à fondre. En 1minute , il ne reste plus du tout de glaçon !
Si vous voulez accélérer le processus de fonte, vous pouvez placer un ventilateur en face de votre congélateur afin de l'aider à dégivrer.
Décongeler les restes alimentaires
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Remplissez un récipient avec de l'eau très chaude et le déposer au centre de votre congélateur. Refermez la porte et laissez agir quelques minutes. Ensuite, il faudra évacuer le givre à l'aide d'une spatule. Surtout n'utilisez jamais d'objet métallique contendant, comme un couteau.
Pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il n'en faut sans mettre en péril les aliments, il suffit de régler son réfrigérateur à +5°C et à -18°C son congélateur. Ainsi les aliments seront protégés et l'appareil ne consommera pas outre mesure pour rien.