L'hippocampe, aussi appelé "cheval de mer", est l'un des rares poissons à s'accoupler. Sa reproduction est assez particulière étant donné que, chez lui, c'est le mâle qui porte les petits.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
L'hippocampe
C'est clairement la star en terme de paternité animalière. En effet, le mâle prend en charge la gestation des œufs (qui peuvent aller jusqu'à 1800 tout de même, ça fait du monde au balcon) dans sa poche incubatrice ventrale.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés. Le mâle les garde dans cette poche pendant trois semaines à l'issue desquelles 100 à 250 bébés de quelques millimètres de longueur naissent.
L'animal hermaphrodite simultané
A leur maturité sexuelle, les animaux hermaphrodites simultanés présentent à la fois des organes sexuels mâles actifs et des organes sexuels femelles actifs. C'est le cas notamment des nudibranches, de quelques gastéropodes et des ascidies jaunes.
Un animal hermaphrodite possède les deux organes sexuels. Le lombric ou ver de terre, ainsi que l'escargot, sont hermaphrodites ; ils produisent à la fois des ovules et des spermatozoïdes.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
La grossesse transgenre est la gestation d'un ou de plusieurs embryons ou fœtus par des personnes trans. Si elle est une réalité pour des hommes trans et des personnes non binaires assignées femmes à la naissance, elle n'est que théorique concernant les femmes trans.
Il s'appelle Thomas et vit aux Etats-Unis. Lorsque les médias apprennent qu'il est enceint d'un enfant, c'est la consternation: son épouse et lui deviennent des curiosités que les chaînes de TV tentent de s'arracher. Comment se fait-il qu'un homme puisse porter un bébé?
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Né avec des organes génitaux féminins, Trystan Reese a suivi un traitement hormonal (stoppé pendant la grossesse) et effectué une transition partielle, gardant ainsi son utérus, ce qui lui a permis de donner naissance à Leo.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Chez le manchot empereur, c'est le mâle qui couve les œufs.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
Les hippocampes mâles ont une poche incubatrice située sur la partie ventrale de la queue. Lors de l'accouplement, la femelle y dépose ses œufs ; une membrane ferme alors la poche, en ne laissant subsister qu'une très petite ouverture. Au moment où il reçoit les œufs, le mâle les fertilise.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Dans les cas de pseudo-hermaphrodisme, les gonades (testicules ou ovaires) sont bien présentes et conformes au caryotype (46, XX pour les femmes, 46, XY pour les hommes), mais les organes génitaux apparents sont ceux du sexe opposé.
Secret Story : Thomas Beatie, le premier homme enceint, est papa pour la quatrième fois. Révélé dans "Secret Story 10" (TF1), Thomas Beatie est papa pour la quatrième fois ! Cette fois-ci, c'est sa femme Amber qui a accouché.
Comment on fait les bébés ? Il faut une femme avec un ovocyte et un homme avec des millions de spermatozoïdes. La femme fabrique un ovocyte chaque mois alors que l'homme peut fabriquer des millions de spermatozoïdes chaque jour. L'homme et la femme font l'amour.
Quand un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils font l'amour sans contraceptif. Alors l'un des spermatozoïdes de l'homme peut aller féconder un ovule dans le ventre de la femme. Dès la puberté on peut avoir des bébés.
L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large).
« On trouve [le clitoris] chez les humains, bien sûr, mais aussi chez les autres primates et, en fait, chez tous les autres mammifères, certains [reptiles] et certains oiseaux, dont l'autruche », indique la primatologue Iulia Badescu.
Caractéristiques de l'hermaphrodisme vrai : L'hermaphrodisme vrai est souvent caractérisé par la présence d'un ovotestis, une gonade ayant à la fois les caractéristiques d'un ovaire et d'un testicule. Le degré de différenciation des organes génitaux externes est dépendant du degré d'anomalie génétique.
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.