UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.
La vase est composée de plantes et de déchets animaliers en décomposition. La vase provient de l'accumulation de ces matières qui se déposent au fond de votre bassin. La vase, c'est un fort apport en ressources pour votre bassin. Ces ressources alimentent la pousse et la croissance des plantes aquatiques et des algues.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
Il consiste au raclage à la main ou à l'aide d'un engin (pelleteuse, bulldozer) du fond de la pièce d'eau. Son coût n'est pas négligeable, et les contraintes importantes. Il est par exemple nécessaire de travailler en assec, à moins d'utiliser une dragueuse comme cela se fait dans de grands étangs piscicoles.
Le vinaigre blanc est un produit naturel très acide. C'est un formidable anti-calcaire. Il dissout littéralement le calcaire et l'élimine tout seul, sans abîmer le vase.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Recourez à des méthodes naturelles, comme de la paille d'orge, des plantes et des biofiltres pour conserver un bassin propre. Les clarificateurs ultraviolets, les traitements pour bassin et le gypse peuvent également aider à garder une eau propre et claire.
Quand l'été arrive, retirez les fleurs fanées, coupez les feuilles abîmées et retirez une partie des plantes flottantes et immergées à l'aide d'un râteau. Si votre mare est entourée de gazon, faites attention aux engrais qui peuvent être à proximité.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
L'automne est la période idéale pour vidanger un bassin, car au printemps la vie aquatique est très active, les plantes redémarrent et les poissons se reproduisent. Bien sûr en cas de pollution engendrant la mort de la faune et de la flore aquatique, il faudra agir au plus vite.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
QU'EST-CE QUE LA VASE ? La vase des étangs est composée de plantes et de déchets animaliers. Elle est causée par la mort et la décomposition de ces diverses matières organiques. La vase des étangs provient de l'accumulation de ces matières, qui forment alors une couche de vase épaisse au fond de l'étang.
Il est dû à la fermentation dans la vase, et à la génération de CO2, ce qui fait remonter des plaques de vase en surface.
- Renouvelez environ 10 % de l'eau de votre bassin par une eau à même température. - Augmentez légèrement les rations de nourriture des poissons en début de saison afin qu'ils accumulent des réserves pour l'hiver, puis arrêtez de les nourrir dès que l'eau descend à une température de 9 °C ou moins.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Superposez une mousse à alvéoles grossières et une mousse à alvéoles fines d'environ 5 cm d'épaisseur dans le sens de circulation de l'eau. Introduisez des bactéries nitrifiantes vendues en animalerie. Placez le filtre au-dessus du niveau de l'eau, sur la berge, et connectez-le éventuellement à une cascade.
La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
La renoncule aquatique, Ranunculus aquatilis, est une plante oxygénante qui forme des tapis denses à la surface de l'eau, couverts de petites fleurs blanches durant tout l'été. L'élodée, Elodea canadensis, est à la fois filtrante et oxygénante, enracinée, qui laisse courir ses longues tiges à la surface du bassin.
« Par exemple, l'avocette (au bec en forme de virgule) fouette la vase en surface pour trouver des vers, insectes et coquillages. » Les canards (anatidés) sont, eux, jusqu'à 17 000.
Lorsque la température de l'eau descend sous 10°C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus. De leur côté, les poissons ne se nourrissent plus. C'est le moment d'arrêter la filtration. Vous devez impérativement le faire avant les premières gelées.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.