La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Les dents concernées peuvent alors se présenter comme suit : Les incisives du haut et du bas n'entrent pas en contact : il s'agit de béance dentaire. Seules les molaires supérieures et inférieures ne se touchent pas : c'est la béance molaire.
Bonne occlusion
Une occlusion idéale consiste à avoir toutes les dents qui se touchent en même temps lorsque l'on ferme les dents en adoptant la posture de la mâchoire qui soit la plus naturelle (celle où elle voudrait aller si les muscles arrivaient à se détendre…).
Surveillez la position de votre mâchoire
Position de repos: vos dents doivent être légèrement écartées au repos, les muscles de la mâchoire sont relâchés, les lèvres sont jointes et le bout de la langue effleure la partie antérieure de la voûte de la cavité buccale (le palais).
La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
"Oui il est normal que les dents bougent après 50 ans. Ce phénomène est même physiologique. Après 40 ans, on perd un peu d'os et ce phénomène s'accélère après 40 ans. Le fait que les dents bougent après 50 ans est donc tout à fait normal.
Une occlusion normale se caractérise par une bonne position des dents supérieures par rapport aux dents inférieures (les dents s'emboîtent bien ensemble) avec un surplomb horizontal et vertical normal (les incisives supérieures doivent être en contact avec les incisives inférieures, sans écart prononcé entre ces dents) ...
Dans cette position la langue ne pousse pas sur les dents et aide même le palais à se développer. Quand on avale la salive, elle doit également venir dans cette position haute. C'est la « déglutition adulte » qui apparaît vers 6-7 ans et permet aux incisives définitives de se développer dans de bonnes conditions.
La langue est dans une bonne position au repos lorsque sa pointe est en contact avec la zone apexienne du palais qui se situe juste en arrière des incisives maxillaires et que les dents sont presque jointes. Les contours de la langue se placent sur le pourtour du palais, le long des molaires supérieures.
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Vos dents étaient bien droites et vous avez soudain l'impression qu'elles se déplacent ou qu'elles bougent légèrement ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Les dents sont très mobiles et peuvent malheureusement encore bouger à l'âge adulte, ce qui peut provoquer un désalignement.
Donc, si les dents ne se touchent pas toutes, alors il peut y avoir une altération des dents qui touchent « trop » car elles absorbent plus de tension et cela peut entraîner des problèmes dentaires, d'articulations temporo-mandibulaires (ATM), des migraines ou encore une gêne cervicale.
L'occlusion dentaire est le positionnement et l'alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure, quand la bouche est au repos. Quand les dents du maxillaire supérieur s'emboîtent correctement avec les dents de la mandibule, on parle de bonne occlusion.
Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. C'est imparable, on ne peut pas faire les deux à la fois. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents quand on veut être plus discret.
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale.
Pour vous aider à garder la bouche ouverte, le dentiste peut mettre une cale en mousse. Vous ne devez pas mordre le dentiste ou bouger la tête. Vous ne pouvez pas avaler votre salive, c'est pourquoi le dentiste met un petit tuyau dans votre bouche pour aspirer la salive.
dans la journée est très important. Il faut s'entrainer à boire un verre d'eau par petites gorgés avec l'appareil puis sans, afin de prendre l'habitude de déglutir correctement. L'absence de contraction des lèvres lors de la déglutition peut être contrôlée dans un miroir (penser à serrer les dents).
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
La pose de gouttières est un traitement efficace et invisible afin de corriger les faibles défauts d'alignement des dents. Il s'agit d'un moulage transparent à déposer sur les dents qui, progressivement, va effectuer une pression afin de bouger l'emplacement de chaque dent.
Enfant, avoir une dent qui bouge est normal : il faut bien que la dent de lait tombe pour que la définitive pousse et prenne sa place. Chez l'adulte en revanche, une dent qui bouge est un signe d'alerte à ne pas prendre à la légère.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
“Dans le cas d'une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l'âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique.
Le chevauchement dentaire secondaire
L'encombrement secondaire est provoqué par de mauvaises habitudes. C'est le cas des enfants qui sucent leur pouce ou qui ont une utilisation prolongée de la sucette. Il peut également survenir à la suite d'une perte prématurée des dents de lait.