Ainsi, les pieds enflés sont souvent symptomatiques d'une insuffisance veineuse ou d'une rétention d'eau. Des phénomènes plus ponctuels, comme une grossesse, des troubles prémenstruels ou encore une forte chaleur peuvent également amener à cette situation (lire Quelles sont les causes d'un pied gonflé ?).
Les jambes lourdes et douloureuses comme le pied gonflé sont des affections courantes, mais si vos pieds ou chevilles restent gonflés cela peut signaler un problème de santé plus grave et vous devez alors consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Sous la douche passez un jet d'eau froide assez puissant (aussi froid que vous pouvez le supporter, car ceci ne doit pas être une torture) sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L'eau froide va tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation sanguine.
Tous les produits suivants vous aideront à drainer naturellement les liquides de votre corps. Les diurétiques : Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.
Inactivité et immobilité.
Quand on reste assis ou debout longtemps, le sang s'accumule dans les pieds. » La pression augmente dans les veines et les capillaires. Trop forte, elle fait pénétrer des fluides dans les tissus avoisinants. Résultat : le pied ou la cheville gonfle.
Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang. Dans ce cas, on parle d'œdème blanc, facile à diagnostiquer grâce au « signe du godet ». Il suffit d'exercer une pression avec son doigt directement sur l'un des pieds gonflés.
Il est convenable de consulter un médecin généraliste ou son médecin traitant afin de ne pas passer à côté d'un diagnostic important. En général, il est de la part du médecin généraliste de diagnostiquer en premier le patient en examinant l'œdème, afin d'en déterminer les causes.
On vous recommande plutôt d'opter pour des chaussures plates confortables, ouvertes de types mules ou sandales orthopédiques. Les Birkenstock sont très bien pour ça car elles sont généralement assez larges et très confortables.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Dans beaucoup de cas, la rétention d'eau est bénigne et transitoire (quelques jours), par exemple après une position assise prolongée, un repas trop riche en sel ou après un accouchement. En revanche, dans d'autres cas, la rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave.
Surélever vos jambes en position couchée : au lit, surélever les jambes réduit le risque d'œdème des membres inférieurs, en favorisant le retour veineux. Eviter de porter des vêtements trop serrés. Évitez de croiser les jambes. Eviter le soleil : pour les personnes sensibles, éviter l'exposition à la chaleur.
Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Le bicarbonate de soude
Il suffit d'incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et d'y ajouter quelques goutes de jus de citron. Ce remède réduira le gonflement abdominal en dissipant les gaz et, au passage, il neutralisera aussi l'acide gastrique de votre estomac.
Le mouvement
Rester assis trop longtemps peut réduire la circulation sanguine dans cette zone du corps, ce qui provoque un gonflement. A l'inverse, rester trop longtemps debout peut limiter la capacité musculaire des jambes et des pieds, ce qui ralentit également la circulation sanguine.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
privilégier une alimentation riche en vitamines et en oligoéléments ; éviter de rester statique trop longtemps ; pratiquer une activité sportive ; faire des drainages lymphatiques régulièrement.
Le pain, à moins d'être un pain complet, n'est pas conseillé si vous souffrez de rétention d'eau.
Le diabète peut être à l'origine d'un gonflement des pieds. En effet, le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraîne une mauvaise circulation du sang. Cette altération est à l'origine de douleurs ou de gonflements.