Opter pour une cuve d'eau de pluie souple ou enterrée La contenance d'un récupérateur d'eau de pluie de ce type peut atteindre 15 mille litres, voire plus. Cependant, il convient d'éviter de le surdimensionner. Pour une famille type de 5 personnes, il est préconisé d'installer une cuve de 5 000 à 8 000 litres.
Si votre surface d'arrosage n'atteint même pas les 50 m2, une citerne vous permettant de récupérer annuellement entre 150 et 500 litres d'eau est suffisante. Pour une surface d'arrosage excédant ce seuil, le mieux est d'opter pour une cuve pouvant vous donner 500 à 1500 litres d'eau au cours de la même période.
YourCasa® récupérateur 210 L Amphore : le meilleur récupérateur d'eau de pluie pas cher. Woody 350 L - Garantia : le meilleur récupérateur d'eau de pluie Garantia. Récupérateur Jarre BelliJardin : le meilleur récupérateur d'eau de pluie 1000 L.
Pour les usages domestiques, les volumes courants varient de 1 500 à 5 000 litres. Ce qui correspond à des jardins d'environ 200 à 800 m2. Pour des besoins plus importants, il existe des cuves pouvant atteindre 20 000 litres, suivant les gammes commercialisées.
Récupérateur d'eau : quel volume de cuve choisir
Si votre terrain est de taille conséquente (> 100 m²), calculez votre volume en considérant qu'il vous faut au minimum 15 l/m². Utilisation sanitaire : comptez 4000 l minimum pour 4 personnes, et ajoutez 1000 l par personne supplémentaire.
Pour déterminer la taille de la cuve, il faut prendre en compte 3 paramètres : la surface du toit, la pluviométrie de la région et les besoins de l'utilisateur. Une surface de toit réduite et une petite pluviométrie vont conduire à opter pour une cuve de faible volume.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Le calcul du volume d'une cuve rectangulaire
Pour calculer le volume de votre cuve rectangulaire, il suffit de calculer l'aire de sa base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre cuve. Vous obtiendrez ainsi un volume que vous pourrez facilement transcrire en litres.
Nous vous conseillons de vous adresser directement à la mairie de votre commune ou à la préfecture. Par ailleurs, les Agences de l'Eau peuvent aussi vous aider à financer vos projets. Ces subventions sont également disponibles pour les professionnels, et pour les industries, fortement consommatrices en eau.
Avant le montage, il est important de placer le récupérateur d'eau de pluie sur un sol plat et ferme, afin de garantir sa stabilité. Je l'installe aussi juste à côté du tuyau de descente de gouttière car il faudra le raccorder à la gouttière de ma maison afin d'en récupérer l'écoulement.
Installez votre cuve à proximité de la descente de gouttière qui collecte le plus grand volume d'eau de pluie. Positionnez-le à une distance de la colonne égale à la longueur du collecteur. Faites en sorte que le sol soit à cet endroit bien compact, à niveau et stable.
Il n'existe aucune contrainte légale liée à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Vous êtes parfaitement libre de l'installer à l'endroit de votre choix, de préférence à proximité d'une toiture, ou d'un réseau de gouttières.
Le type de réservoir le plus courant est la citerne souple, le prix peut varier entre 500 à 1 500 euros. Ces cuves ont généralement une taille de 300 à 1 000 litres. Le deuxième type de citerne à eau de pluie le plus populaire est le réservoir en polyéthylène, qui peut coûter de 2 000 à 8 000 euros.
Il est toujours possible d'ajouter un dispositif de potabilisation à son système de récupération d'eau de pluie. Conformément à la loi, la qualité de l'eau devra ensuite être contrôlée par un laboratoire habilité les ARS. Toutefois, cette solution reste coûteuse et nécessite un entretien très régulier.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
Utilisez la superficie du toit, la pluviométrie moyenne et le coefficient de perte pour calculer le volume d'eau que vous collecterez en une année en tenant compte des pertes d'eau. Pour ce faire, multipliez la superficie du toit par la pluviométrie moyenne, puis multipliez le résultat par le coefficient de perte.
Ainsi, en règle générale, les particuliers choisissent souvent des citernes enterrées, pour des raisons esthétiques, d'une capacité comprise entre 800 et 2 000 kg. Des dimensions qui leur permettront d'être tranquille, été comme hiver !
La filtration de l'eau
Surtout, cela réduira les facultés de développement et de prolifération des algues. Il existe plusieurs solutions de filtration : Des filtres paniers que vous devez nettoyer régulièrement, ils permettent d'éliminer les particules les plus grossières présentes dans l'eau.
Une citerne opaque ou bien ombragée permet d'éviter la prolifération d'algues et que l'eau s'échauffe et croupisse rapidement. Une plante grimpante , un claustra peuvent permettre de dissimuler et abriter cette réserve d'eau.
Désinfection de l'eauu :
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter.
Maintenir la propreté du toit et des gouttières
Nettoyez vos gouttières au moins deux fois par an, notamment avant et après la saison des pluies. Installez un grillage ou une protection anti-feuilles sur vos gouttières pour limiter l'accumulation de débris.
Utilisez des contenants spécialement conçus pour le stockage à long terme, ajoutez des produits de conservation d'eau recommandés et stockez l'eau dans des conditions optimales. Assurez-vous également de faire une rotation régulière de votre stock d'eau pour garantir sa fraîcheur et sa qualité.
La pompe submersible s'installe directement dans le récupérateur d'eau et envoie l'eau à l'aide de la force centrifuge. La pompe de surface s'accroche sur le récupérateur et dispose d'un manche télescopique. Celle-ci aspire l'eau puis la dirige vers la sortie sur laquelle le tuyau d'arrosage est relié.