La première plateforme mondiale de musique à la demande n'est toujours pas rentable à cause des droits à payer aux majors du disque comme Universal ou Warner. Elle fait face, par ailleurs, à la concurrence croissante d'Apple, Amazon et autre Google.
Spotify use d'une astuce comptable somme toute très classique. La plateforme encaisse les abonnements au mois mais elle paye les ayant-droits au trimestre. Elle dispose donc de trois mois de trésorerie pour faire travailler l'argent, dégager des dividendes et investir.
Les avantages : Disponible sur tous les ordinateurs par le biais de sa version Web, Spotify est également présent sur les smartphones et tablettes iOS et Android, sur les téléviseurs connectés de la plupart des marques, ainsi que sur les enceintes Google Home et Nest, ou encore Amazon Echo.
Les produits phares
En plus de son produit phare, le service de streaming musical, Spotify tente de diversifier son offre en proposant à ses utilisateurs (abonnés ou non), des playlists personnalisées en fonction de leurs goûts. De plus, depuis peu l'entreprise mise également sur le succès des podcasts.
Cette nouvelle fonction dont le brevet vient d'être validé permet une «identification des attributs du goût à partir d'un signal audio». En clair, à l'aide de sa nouvelle reconnaissance vocale, la plateforme proposera, en fonction de leurs humeurs, des contenus totalement personnalisés à ses utilisateurs.
Spotify s'attache à rendre la musique plus facilement accessible (et plus facile à partager) au monde entier. Le service est intégré à Facebook, les utilisateurs peuvent donc facilement partager ce qu'ils écoutent avec leurs amis.
Toutes deux offrent un accès illimité à vos musiques préférées ainsi qu'un large éventail de titres disponibles. Si Deezer dispose d'une bibliothèque de 73 millions de titres, Spotify arrive juste derrière avec plus de 70 millions de chansons.
Si le service Deezer avait, pendant des années, un avantage sur son concurrent en proposant la fonction Flow (un service qui crée une playlist sur mesure en fonction de vos habitudes d'écoute), Spotify ne s'est pas laissé faire et propose également des fonctionnalités similaires.
En effet, c'est par l'intermédiaire d'un mail relativement anodin que le groupe français a décidé d'annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle à ses abonnés. La bonne, c'est l'intégration d'une meilleure qualité audio, la mauvaise, c'est une hausse des tarifs.
Cette perte financière importante est due aux charges d'exploitation et sociales. Pour palier à ce déficit, le PDG souhaite mettre en place une stratégie d'expansion internationale, à savoir l'ouverture des services de la plateforme dans une douzaine de pays, dont la Corée du Sud (en gratuit).
Dans le détail, le nombre moyen d'écoutes pour gagner un euro sur Apple Music est estimé à 116. Le service de la firme de Cupertino semble donc le plus rémunérateur. Il est suivi par Deezer sur lequel 214 clics sont nécessaires. Amazon Music et Spotify suivent avec des résultats relativement proches : 232 et 362.
Les chansons les plus écoutées sur Spotify en 2021 :
Olivia Rodrigo - "Drivers License" Lil Nas X - "Montero (Call Me By Your Name)" The Kid Laroi, Justin Bieber - "Stay" Olivia Rodrigo - "Good 4 U"
En 2021, 87.5 % ou 8.46 milliards d'euros provenaient d'abonnements premium, tandis que plus de 12.5 % ou 1.2 milliard d'euros provenaient de membres financés par la publicité.
Un chiffre d'affaires essentiellement français
Mais il est vrai aussi qu'en passant sous silence la concurrence des géants de la « tech » américains et chinois, Deezer « est le deuxième pure player du streaming musical dans le monde, après Spotify, avec 400 millions d'euros de revenus en 2021.
Pour une lecture en streaming (une écoute d'un morceau durant 30 secondes au minimum), un artiste toucherait aujourd'hui environ 0,0039 euros. Pour atteindre ne serait-ce que le salaire minimum brut en France (environ 1 599 euros par mois), il faudrait qu'un artiste génère près de 410 000 lectures.
Les publicités dans le service gratuit peuvent être intrusives. Avec un compte gratuit, la qualité du son est inférieure, avec une qualité de 160kbps par rapport à 320kbps en service Premium. 2. La chanson ne peut pas être téléchargée même avec le plan Spotify Premium.
Spotify : le leader incontesté Qui ne connaît pas Spotify ? C'est le leader sur le marché du streaming musical. Sorti en 2008, il compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs au service premium, dont plus de 700 000 en France.
La qualité sonore des morceaux
Comme indiqué plus tôt, Apple Music, Amazon Music HD, Tidal et Deezer proposent ainsi des offres avec des fichiers de meilleure qualité. De son côté, Qobuz propose, même avec l'abonnement de base à 14,99 euros par mois, des fichiers allant jusqu'au FLAC 24 bits à 192 kHz.
Téléchargez votre musique et vos balados, et emportez-les partout où votre Internet ne peut pas aller. Avec Premium, vous pouvez télécharger des albums, des listes de lecture et des balados. Avec la version gratuite de Spotify, vous pouvez télécharger des balados.
Annoncé pour la première fois en février 2021, Spotify HiFi a été décrit comme un moyen pour les utilisateurs de Spotify Premium de «mettre à niveau leur qualité sonore» vers un «format audio sans perte de qualité CD».
Si vous possédez déjà un MacBook, un iPhone ou un iPad et que vous souhaitez opter pour la facilité, l'offre Apple Music semble être la meilleure option. Une fois de plus, vous aurez l'avantage de connaître l'interface et les raccourcis iOS, ce qui améliorera sans aucun doute votre expérience utilisateur.
Et voici comment le mystère de la prononciation de Spotify est résolu, car il se prononce /spɒtɪfaɪ/, et pas du tout « spotifi ». Il se prononce de la même manière en anglais britannique et anglais américain.
Spotify projette de procéder à une introduction en bourse sous une forme relativement inhabituelle puisqu'elle vise une cotation directe de ses actions. Autrement dit, Spotify n'émettra pas de nouvelles actions : elle ne cherchera pas à lever des fonds étant donné que ses liquidités sont largement suffisantes.
Le modèle Spotify défend l'autonomie de l'équipe, afin que chaque équipe (ou Squad) choisisse son framework (p. ex., Scrum, Kanban, Scrumban, etc.). Les Squads sont organisées en Tribus et en Guildes pour maintenir l'alignement des personnes et la pollinisation croisée des connaissances.