Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
Sur la page des paramètres de l'appareil mobile, appuyez sur [Réseau et Internet]①, appuyez sur [Point d'accès et partage de connexion]②, appuyez sur [basculer]③ pour activer le point d'accès Wi-Fi, appuyez sur [Point d'accès Wi-Fi]④, appuyez sur [Bande AP]⑤, sélectionnez [Bande 5,0 GHz]⑥ dans la fenêtre contextuelle ...
Vérifiez si la fonctionnalité Priorité au 5 GHz ou Basculement automatique tribande est activée. Une fois la fonctionnalité Priorité au 5 GHz ou Basculement automatique tribande activée, le Wi-Fi 2,4 GHz et le Wi-Fi 5 GHz seront fusionnés en un seul SSID. Par conséquent, un seul réseau Wi-Fi est détecté.
Si vous ne trouvez pas votre réseau 5 GHz, vérifiez que : votre appareil ne se trouve pas trop loin de votre box Plus SFR, votre réseau 5Ghz n'est pas désactivé. Cliquez ici pour configurer votre connexion WiFi 5 GHz.
La bande 5 GHz a un spectre plus large sans fil disponible comparé avec la 2.4 GHz, ce qui donne des performances plus significatives puisque la 5 GHz est généralement utilisée pour l'utilisation qui nécessite un débit ininterrompu.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Android 11
Appuyez sur la bande AP et sélectionnez la bande 5 GHz de votre choix. Appuyez sur le curseur en haut et activez-le (bleu).
Méthode 1 : vérification sur votre téléphone
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Pour vérifier si votre wifi est bien sur la fréquence de 5 GHz, il vous suffit de consulter le nom de votre connexion, en vous rendant dans vos paramètres wifi. Si le sigle 5 GHz apparaît à la fin, c'est que c'est déjà le cas.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Faites un clic droit dessus puis sélectionnez Propriétés. Rendez-vous dans l'onglet Avancé Dans le menu de gauche, sélectionnez Bande privilégiée. Dans le menu déroulant de droite, sélectionnez Préférez la bande 5 GHz.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Agressivité de l'itinérance
Ce paramètre permet de définir l'agressivité avec laquelle le client sans fil gère l'itinérance afin d'améliorer la connexion à un point d'accès. Par défaut : paramètre équilibré entre l'itinérance et les performances. La plus faible : le client sans fil ne sera pas en mode d'itinérance.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Si vous rencontrez des chutes de réseau sans fil, une trop grande largeur de canal peut en être la cause. Sur la bande des 5 GHz, définissez la largeur du canal sur 40 MHz et voyez si cela améliore la fiabilité.
La principale différence entre les fréquences sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz est la portée, la fréquence de 2,4 GHz pouvant atteindre une distance supérieure à celle de 5 GHz. Cela résulte des caractéristiques de base selon lesquelles les ondes s'atténuent beaucoup plus rapidement aux fréquences les plus hautes.
Les connexions sans fil aux bandes 5 GHz et maintenant 6 GHz permettront de bénéficier de vitesses plus rapides et d'expériences plus réactives pour le travail et les loisirs que l'ancienne bande 2,4 GHz, qui offre une plus longue plage à des vitesses plus faibles.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.