Infidélité et estime de soi
“Celui qui va tromper peut à nouveau se sentir désirable, aimer, admirer par une nouvelle personne et cette sensation peut s'avérer très agréable, autant que celle de perdre toute confiance en soi après avoir franchi le pas.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
On connait tous quelqu'un qui a déjà trompé son ou sa partenaire ou qui s'est fait tromper. L'infidélité est un phénomène à la fois courant, tabou et peu banal.
Oui l'infidélité est une crise majeure dans un couple et elle provoque un passage vraiment risqué pour la relation ET DONT IL FAUT S'OCCUPER : dialoguer, s'écouter, entendre, faire connaissance, se donner le droit l'un l'autre à toutes les larmes toutes les émotions, se recevoir.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
que chez certains couples, elle peut faire plus de bien que de mal. Mais, comment ? - L'infidèle retrouve le sourire : "L'infidèle heureux d'aimer ou d'être aimé est de bonne humeur. Il était bougon, voire hostile, il devient agréable, voire aimable" fait remarquer le spécialiste.
La tendresse et les câlins, indispensables dans le couple
Pour la majorité des femmes interrogées (87%), la principale raison de leur adultère est le manque de tendresse et d'affection. Pour 79% d'entre elles, cela s'explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées.
Une femme infidèle peut ne plus avoir envie d'embrasser et de faire l'amour avec son mari, d'autant plus si elle a trouvé un meilleur coup ailleurs ou si elle n'est plus amoureuse de lui. Ainsi, l'éloignement physique, le manque d'affection et de sexualité dans un couple peuvent être encore un signe de tromperie.
Il est important de définir ensemble sa vision de la vie à deux et ses limites. Sans non plus se laisser fliquer, il faut veiller à rassurer l'autre si besoin et communiquer ! Le respect de l'autre et de son intimité est aussi la clé, vous ne devez pas être sans arrêt au courant de ses moindres faits et gestes.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.
aimer 2 personnes, c'est possible quand les 2 partenaires sont en couple. On aime ailleurs pour "un plus" dans sa vie trop monotone. Mais, la situation se détériore quand l'un des 2 partenaires se retrouvent divorcé, car il y a désiquilibre : il est libre, plus disponible et attend davantage d'amour de l'autre.
Il s'avère, tout d'abord, que l'homme marié affirme souvent aimer sa maîtresse bien plus que son épouse, et cela avec une grande sincérité. Si on lui demande : «Aimez-vous votre épouse ?», il hésite fréquemment : «Je ne sais pas», «Je ne suis pas sûr». «Aimez-vous votre amante ?». «Oui».
Il s'agit souvent d'un besoin de se renarcissiser dans le regard de l'autre. Ce besoin peut être lié à l'enfance, puisque toute relation émane de la rencontre de deux inconscients qui rejouent leur histoire personnelle avec toutes les carences, les blessures ou encore les traumatismes qu'elle comprend.