Mais que signifie ce comportement ? Ce nez-à-nez commence chez eux dès la naissance. Ils sont alors aveugles, mais les récepteurs tactiles situés dans leurs narines, eux, sont déjà parfaitement développés et fonctionnels. C'est donc leur premier mode de communication avec leur mère.
Lorsque deux chats se frottent
l'un contre l'autre, ils échangent leurs odeurs et maintiennent des liens entre eux. Ces gestes sont appelés par les scientifiques des comportements affiliatifs. Reproduits sur un humain, ils auraient la même fonction de renforcement du lien.
Lors de rencontres, les chats se flairent dans une position caractéristique. Si les deux chats ne se connaissent pas ( infos), ils se positionnent nez-à-nez, mais ne se touchent pas. Puis, ils explorent avec leurs vibrisses ( infos), la face, les flancs, puis la région ano-génitale, riche en phéromones ( infos).
Les chats heurtent toujours leur visage contre vos jambes ou votre visage et c'est généralement un signe d'affection. Les experts estiment qu'un coup de tête d'un chat n'est que leur propre façon amicale de dire bonjour.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Il s'impose sur vos genoux par exemple lorsque votre attention est dédiée à la télévision, ou vous fixe quand vous faites l'amour. « C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour. Ensuite, c'est naturellement que le chat se dirige vers les flancs et la zone anale. "C'est ici que se trouve la vraie signature olfactive du chat", explique Amy Shojai.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Un bisou par-ci, un bisou par-là, entre deux papouilles, on adore ça ! Embrasser notre chat est notre propre marque d'affectation et de tendresse envers lui, celle qui correspond à nos codes comportementaux et sociaux humains.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Durant ses siestes (entre 8 et 12 heures par jour), il doit avoir une position idéale pour s'endormir et être dans un confort absolu. Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n'habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d'odeurs, d'expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.
Origine du chat de gouttière
Le chat de gouttière est un chat pour qui l'homme n'a eu aucune intervention et dont la sélection n'a donc pas été entravée. Son origine remonte à celle du chat sauvage domestiqué 2 600 ans avant J-C en Égypte.