Chaque jour, ils viennent par milliers des cinq continents se recueillir sous le balcon de Juliette Capulet. Avec la tragédie de Roméo et Juliette, l'une de ses pièces les plus jouées, William Shakespeare a fait de Vérone la capitale universelle de l'amour.
La maison de Juliette à Vérone (Casa di Giulietta di Verona en italien) est un musée de 1905 dans un logis seigneurial du XII e siècle, avec son célèbre balcon reconstitué, à Vérone en Vénétie en Italie, où aurait pu se dérouler la tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare, parue en 1597.
4) – La scène est à Vérone, où les familles Montaigu et Capulet ne cessent de s'affronter. Roméo (un Montaigu) confie à son cousin Benvolio et à son ami Mercutio son amour pour Rosaline (une Capulet). Pendant ce temps, Paris demande au chef du clan Capulet la main de sa fille Juliette.
À Vérone, en Italie, les familles Montaigu et Capulet sont depuis toujours divisées par la haine. Leurs enfants, Roméo et Juliette, tombent amoureux, mais les deux familles se portent une haine sans égale l'une envers l'autre, ce qui rendra l'amour des deux héros impossible.
Rappels sur l'oeuvre et mise en situation
Shakespeare compose « Roméo et Juliette » en 1596, tragédie qui sera jouée pour la première fois en 1597 au théâtre du Globe à Londres. L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Le comte Pâris est un personnage fictif dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est l'un des prétendants de Juliette. C'est un homme beau et riche et c'est le cousin du prince Escalus.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Avant de partir en exil à Mantoue, Roméo se rend chez Juliette pour leur première (et dernière, les pauvres, s'ils savaient) nuit d'amour.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Le couple le plus célèbre au monde, symbole de l'amour contrarié et des absurdités de la guerre, trouve ses origines historiques dans les affrontements qui ont bel et bien déchiré la ville de Vérone entre le XIIIe et le XIVe siècle.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Avec la tragédie de Roméo et Juliette, l'une de ses pièces les plus jouées, William Shakespeare a fait de Vérone la capitale universelle de l'amour. L'histoire impossible de Juliette Capulet et de Roméo Montaigu, enfants de familles rivales, transcende les cultures comme les générations.
Du fait du bannissement de Roméo, sa mère meurt. Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort.
On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.
Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
L'extrait complet : Juliette: « C'est ton nom qui est mon ennemi ; Tu es toi-même, bien que tu ne sois pas un Montaigu.
Paris fait sa demande en mariage à Capulet pour épouser Juliette.
Signification : Le terme latin "romeo" est à l'origine du prénom Roméo. Il possède plusieurs significations : "de Rome", "qui est allé à Rome" ou plus largement "pèlerin" ou "je vais à Rome". Histoire : S'il possède des racines latines, le prénom Roméo peut avoir différentes traductions possibles.
Film Roméo + Juliette
Le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement amoureux de leur fille unique, Juliette.
Le comte Pâris serait un excellent choix pour Juliette. Lui aussi est un aristocrate et d'un ordre social supérieur.
Roméo et Juliette puise ses origines dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité, comme le mythe de Pyrame et Thisbé relaté dans les Métamorphoses d'Ovide au I er siècle, où apparaît l'idée que les parents des deux amants se haïssent, et que le héros croit à tort sa bien-aimée morte.
Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur.