Pour enlever l'humidité des combles, vous pouvez installer un système de ventilation adapté à votre pièce. En réalité, la ventilation permet de renouveler l'air au sein de votre pièce et d'évacuer l'humidité. Pour cela, plusieurs professionnels conseillent l'usage du système de ventilation mécanique contrôlé.
Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.
Ce qu'il faut faire dans ce cas, c'est poser un pare-vapeur continu sur l'isolation, du côté chaud de celle-ci et donc du côté intérieur. Cela empêche les particules de vapeur d'eau de l'air intérieur chaud de pénétrer dans la couche d'isolation.
Il est possible de suivre des conseils simples : il faut ouvrir une fenêtre dans la cuisine lorsque l'on prépare un repas ; utiliser les couvercles des casseroles lors de la cuisson pour réduire l'humidité créée par l'ébullition de l'eau ; allumer la hotte aspirante au-dessus de la cuisinière.
Aérer plus et chauffer moins !
La condensation se produit principalement pendant les périodes froides puisque nous avons tendance à chauffer avec excès, mais aussi à moins aérer les espaces de vie. Réguler l'humidité en plaçant des appareils qui absorbent ou déshumidifient.
Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation. La différence entre les températures de l'air et des murs ou autres supports est parfois importante.
La condensation naturelle se forme lorsque les écarts de températures se creusent entre l'air chauffé à l'intérieur d'un logement et l'air froid de l'extérieur. Ce phénomène tend à être accentué par les activités domestiques comme la cuisson des aliments, la douche ou même la respiration.
Assurer une bonne ventilation pour éviter la condensation sur un mur froid. Pour éviter que l'air humide n'entre en contact avec les surfaces sans chaleur de votre maison, vous pouvez tout simplement la laisser s'échapper.
Pour éviter la condensation dans les gaines de la VMC, vous pouvez notamment les couvrir d'une housse isolante. Coûtant entre 50 et 100€, cet équipement est très efficace et relativement simple à mettre en place (si vous avez accès au réseau de conduits).
L'origine de ce problème est un déséquilibre entre le taux d'humidité relative de l'air et sa température. La vapeur d'eau présente dans l'air va se condenser lorsque cet air entre en contact avec une surface plus froide.
La température de la paroi dépend des températures à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Quand l'écart entre la température de l'air intérieur et celle de la paroi devient grand, la vapeur d'eau présente dans l'air se refroidit au contact de la paroi, ainsi la condensation se forme.
En cas de mauvaise étanchéité à l'air des couches situées sous la sous-toiture (isolant, pare-vapeur, finition), la lame d'air ventilée crée une dépression et un appel d'air intérieur, ce qui amplifie les pertes de chaleur et les risques de condensation.
L'utilisation d'un bac anti-condensation est aussi une solution efficace pour protéger les tôles. En effet, il contribue à réduire et à éliminer la variation de température qui cause la condensation sous les tôles.
Si vos combles sont habitables et aménagés, il est plus prudent de les équiper d'une ventilation mécanique. Il est en effet indispensable de renouveler l'air plus souvent et de manière plus efficace si vous occupez le lieux, pour éviter la condensation et l'humidité générée par les habitants.
Aération des toits en pente par des entrées et sorties d'air du faîte aux gouttières. Pour les toitures pentues, le premier moyen pour ventiler le vide sous toit consiste à générer une circulation d'air entre le haut de la couverture (faîtage) et le bas (gouttières).
Il est bon de savoir que cette technique est nécessaire tant pour les combles aménageables que pour les combles perdus. Pourquoi ventiler les combles ? Pour assurer la santé des occupants de la maison et pour optimiser la longévité du bâtiment, il importe d'aménager le toit et de veiller à la qualité de l'air ambiant.
Il est possible que de l'eau s'installe dans vos gaines VMC. Si cela peut être engendré par une mauvaise installation, c'est aussi le résultat d'une condensation.
Dans l'échangeur, il croise l'air extérieur, beaucoup plus froid. La vapeur d'eau qu'il contient se condense alors, comme la buée sur une vitre. Pour collecter cette eau, il faut obligatoirement raccorder l'échangeur à l'évacuation de la maison pour évacuer les condensats par un siphon.
Les gestes simples pour diminuer la condensation naturelle
Le premier réflexe est l'aération quotidienne de toutes les pièces du logement, pendant au minimum 10 minutes. Dans les pièces les plus humides, en particulier la salle de bain, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres après chaque douche ou bain.
Le liège : imputrescible et naturellement respirant ; La laine de chanvre, la laine de mouton, les isolants à base de fibre de coco ou de roseau : respirants, imputrescibles, ils permettent de réguler l'hygrométrie tout en conservant des performances d'isolation constantes.
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
La température d'une chaudière à condensation varie généralement entre 45 et 55 degrés.
A 0°C, l'air est à saturation pour 3,77 g d'eau/kg air sec. Ces deux chiffrent illustrent l'ampleur possible des phénomènes de condensation. La température de rosée est la température à laquelle la vapeur en présence dans l'air est à saturation. C'est le 'début' de la condensation.