Quand une fonction n'est pas dérivable ?

InterrogĂ©e par: OcĂ©ane Monnier  |  DerniĂšre mise Ă  jour: 15. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (55 Ă©valuations)

On peut donc dire que la fonction 𝑓 n'est pas dĂ©rivable en đ‘„ = − 1 . Cet exemple a montrĂ© que la fonction n'Ă©tait pas dĂ©rivable au point de discontinuitĂ©. Il s'agit en fait d'une propriĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale : une fonction n'est pas dĂ©rivable aux points oĂč elle n'est pas continue.

Comment savoir si une fonction est dérivable ou non ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dĂ©rivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction Δ dĂ©finie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vĂ©rifiant limh→0Δ(h)=0 lim h → 0 Δ ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hΔ(h).

Quelle fonction ne sont pas dérivable ?

Les fonctions discontinues sont non dĂ©rivables en tout point oĂč elles sont discontinues.

Quelles sont les conditions pour qu'une fonction soit dérivable ?

Une fonction de ℂ dans ℂ peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une fonction de ℝ2 dans ℝ2. Elle est dĂ©rivable en a = x + iy si et seulement si elle est diffĂ©rentiable en (x, y) et si les diffĂ©rentielles partielles vĂ©rifient en ce point l'Ă©galitĂ©

Comment déterminer si une fonction est dérivable ?

y=f'(x0)*(x-x0)+f(x0) . Exemple : La fonction f : x -------------> xÂČ est dĂ©rivable en tout point A de son domaine de dĂ©finition R. La tangente T Ă  Cf au point A(a;aÂČ) a pour Ă©quation : y=2a(x-a)+aÂČ c'est-Ă -dire y=2ax-aÂČ.

2 heures de cours de MATHS en prépa

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si une fonction n'est pas dérivable en un point ?

Points clés

La dĂ©rivĂ©e d'une fonction en đ‘„ = đ‘„  est dĂ©finie par l i m  →    𝑓 ( đ‘„ + ℎ ) − 𝑓 ( đ‘„ ) ℎ . Une autre dĂ©finition Ă©quivalente de la dĂ©rivĂ©e est l i m  →     𝑓 ( đ‘„ ) − 𝑓 ( đ‘„ ) đ‘„ − đ‘„ . Une fonction n'est pas dĂ©rivable lorsque cette limite n'existe pas.

Pourquoi la valeur absolue n'est pas dérivable en 0 ?

la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

Comment montrer qu'une fonction est continue et dérivable ?

ThéorÚme Soit f une fonction définie sur un intervalle I et a ∈ I. Si f est dérivable en a Alors f est continue en a. f(x) = f(a), et donc que f est donc continue en a.

Qu'est-ce que ça veut dire dérivable ?

Se dit d'une fonction qui a une dérivée. (On distingue, selon les cas, les fonctions dérivables à droite ou à gauche, dérivables sur un intervalle ouvert ou fermé, dérivables n fois ou indéfiniment dérivables.)

Comment calculer la fonction dérivée d'une fonction ?

La fonction qui Ă  tout x de I associe le nombre dĂ©rivĂ© de f en x est appelĂ©e fonction dĂ©rivĂ©e de f et se note fâ€Č. Soit n un entier naturel non nul. Soit f la fonction dĂ©finie sur par : f(x) = xn. Alors la fonction dĂ©rivĂ©e de f est dĂ©finie par : fâ€Č(x) = nxn–1.

Est-ce que la dérivabilité implique la continuité ?

On montre que si une fonction est dérivable en un point, elle est également continue en ce point.

Comment prouver qu'une fonction n'est pas continué ?

Donc une stratĂ©gie pour prouver que une fonction f N'EST PAS CONTINUE au point (x0,y0) est trouver deux courbes continues y = h1(x), y = h2(x) telles que y0 = h1(x0) et y0 = h2(x0) qui conduisent Ă  deux valeurs diffĂ©rentes de la limite. f(0,y) = −1.

Pourquoi toute fonction dérivable est continue ?

Pourquoi une fonction dérivable en un point y est nécessairement continue ? - Quora. TrÚs intuitivement si une fonction est dérivable en un réel a alors elle admet en ce réel une tangente unique t au graphe de la fonction. La tangente t est une droite. Elle est donc partout continue et en particulier en a.

Est-ce que la fonction racine carrée est dérivable en 0 ?

Donc n'est pas dérivable en 0. Géométriquement, cela signifie que la courbe représentative de la fonction racine carrée admet une tangente verticale en 0.

Est-ce que la fonction racine carrée est dérivable ?

La fonction racine carrée n'est pas dérivable dans son ensemble de définition. Dérivable pour tous réels strictement positifs : sauf zéro.

Est-ce que la fonction racine carrée est continue en 0 ?

Par exemple, la fonction racine carrée est continue sur l'intervalle mais elle n'est pas dérivable en 0 : la fonction racine carrée est dérivable sur l'intervalle .

Est-ce que la fonction valeur absolue est continue ?

La fonction valeur absolue est continue en 0, mais elle n'est pas dérivable en 0. Soit f une fonction continue sur un intervalle I. Si a et b sont deux réels de I et si k est un réel compris entre f(a) et f(b), alors il existe au moins un réel x compris entre a et b tel que f(x) = k.

Comment montrer qu'une fonction est infiniment dérivable ?

Si k<n, [xk](n)=0, si k=n, [xk](k)=k !, si k>n, [xk](n)=[k !/(k-n) !] xk-n. § Un polynĂŽme, une fraction rationnelle sur un intervalle oĂč elle est dĂ©finie, est indĂ©finiment dĂ©rivable. Si P(x)=a0+a1x+


Comment savoir si la fonction est continue ?

Une fonction 𝑓 ( đ‘„ ) est continue si elle respecte les trois conditions suivantes :
  1. 𝑓 doit ĂȘtre dĂ©fini en 𝑎 ( 𝑎 appartient Ă  l'ensemble de dĂ©finition de 𝑓 ) ;
  2. l i m  → ïŒș 𝑓 ( đ‘„ ) doit exister ;
  3. l i m  → ïŒș 𝑓 ( đ‘„ ) et 𝑓 ( 𝑎 ) doivent avoir la mĂȘme valeur.

Quand la fonction est continue ?

La fonction f est dite continue au point a si f(a) est une limite de f en ce point. Si F est sĂ©parĂ© (ou mĂȘme seulement T1) comme tout espace mĂ©trisable, il suffit pour cela qu'il existe une limite de f en ce point.

Comment expliquer qu'une fonction est continue ?

Définition : Soit une fonction f définie sur un intervalle I. On dit que f est continue sur I si on peut tracer la courbe représentative de f sur I "sans lever le crayon". Propriétés : 1) Les fonctions x ! xn (n ∈N ) et plus généralement les fonctions polynÎmes sont continues sur R .

Quel est le dérivé de 2x ?

Exemple d'utilisation : pour définie sur , sa fonction dérivée est car la dérivée de x2 est 2x (comme on a 3x2, on multiplie 2x par 3) et la dérivée de x est 1 (que l'on multiplie par -2).

Pourquoi on utilise la dérivée d'une fonction ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Pourquoi faire la dérivée d'une fonction ?

Lorsqu'une fonction n'est pas linéaire, sa pente peut varier d'un point à l'autre. Il nous faut donc introduire la notion de dérivée qui permet d'obtenir la pente en tout point de ces fonctions non linéaires.

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Article précédent
Quelle banque fait de la monnaie ?