Les disques SSD (solid state srive) et les disques durs (HDD) sont des dispositifs de stockage de données. Les SSD stockent les données dans la mémoire flash, tandis que les disques durs stockent les données sur des disques magnétiques.
Découvrez les différences entre un lecteur SSD et un lecteur de disque dur (HDD), ainsi qu'en quoi ils ont un impact sur le coût et les performances du stockage de votre PC. Les disques SSD sont les disques de stockage les plus courants à ce jour. Les SSD sont plus petits et plus rapides que les disques durs.
Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
C'est quoi un disque dur SATA ? SATA, pour « Serial Advanced Technology Attachment », est une connectique principalement utilisée pour connecter une mémoire de masse (un disque dur par exemple). La connexion SATA permet une connexion « à chaud » (appareil allumé).
HDD et SSD SATA offrent tous deux une bande passante maximale de 6 Gbit/s, mais la vitesse théorique maximale d'un HDD SATA s'élèvera à 300 Mo/s, contre 550 Mo/s pour un SSD SATA. À capacité de stockage égale, un HDD SATA sera cependant moins cher qu'un SSD SATA.
SATA : plus souple et plus rapide que l'IDE
apparu en 2003, il est plus rapide que l'IDE et offre un débit de 150 Mo/s, le SATA II qui s'est ensuite développé offre un débit de 300 Mo/s, le SATA III est également récemment apparu mais on trouve encore peu de périphériques de stockage offrant ce connecteur.
La plupart des disques durs externes sont mécaniques et sont également appelés HDD.
Les SSD (Solid State Drive) sont une technologie de stockage pour ordinateur récente. Ils utilisent de la mémoire flash pour lire et écrire numériquement les données. Étant donné qu'ils n'ont pas à rechercher mécaniquement les données, les SSD offrent des temps de démarrage et de chargement quasi instantanés.
Lors des transferts de fichiers volumineux, les disques durs peuvent copier entre 30 et 150 Mo par seconde (Mo/s), tandis que les disques SSD SATA standard effectuent la même action à une vitesse de 500 Mo/s. Les nouveaux disques SSD NVMe peuvent atteindre des vitesses stupéfiantes : de 3 000 à 3 500 Mo/s.
Seagate IronWolf (20 to) : le meilleur disque dur pour NAS
Bien sûr le maître mot du Seagate IronWolf, c'est la fiabilité. Comme tout bon HDD pour NAS, il peut résister aux vibrations, aux brusques changements de températures, mais surtout à un grand nombre de lecture et d'écriture de données.
Seagate 16TB Exos X16 : Un géant dans le monde des HDD, l'Exos X16 de Seagate offre une capacité de stockage impressionnante de 16 To.
L'EX100U 4 To de Corsair est en tout point identique au modèle de 2 To que nous avons testé. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs SSD portables du moment. Il offre non seulement un design très compact qui permet de facilement le transporter, mais aussi d'excellents débits en écriture et lecture.
Le disque dur est très important dans votre ordinateur car c'est l'endroit où tous vos fichiers sont enregistrés. Il est très important d'avoir un disque dur rapide et de bonne qualité afin de pouvoir sauvegarder facilement tous vos fichiers importants en peu de temps.
Seagate Technology est une société américaine fondée en 1979 (sous le nom de Shugart Technology) et située à Scotts Valley, en Californie. Seagate développe et produit des disques durs et en est actuellement l'un des principaux constructeurs, derrière Western Digital.
Le disque dur interne (ou hard drive en anglais) est un composant de l'ordinateur qui a pour mission de stocker toutes les données de votre PC ou de votre Mac.
Le SSD, sans hésiter. Un SSD sur PC portable est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d'être significativement plus rapide au quotidien qu'un disque dur. En plus, il est silencieux et économe en énergie. De ce fait, nous vous conseillons d'opter pour un ordinateur portable équipé d'un SSD.
Tous ensemble, Kioxia, Micron, Samsung, SK Hynix et Western Digital ne représentent en effet « que » 42 % de parts de marché en 2021. Les 58 % restantes sont détenues par les acteurs du marché qui se contentent simplement d'assembler leur SSD à partir de puces mémoire fournies par d'autres.
La mémoire flash est une forme de stockage de données utilisée par certains supports comme une carte mémoire ou un disque SSD (Solid State Drive). De plus en plus répandue, on la retrouve dans les clés USB, les smartphones, les appareils photo, et les ordinateurs portables.
À quoi équivaut 1 To de stockage ? 1 To de stockage équivaut à 1 000 Go de données, soit environ huit smartphones d'une capacité de 128 Go.
Un disque dur mécanique est un système de stockage physique qui fonctionne avec des plateaux magnétiques en rotation. Il possède des têtes de lecture et d'écriture ce qui permet de stocker des données. Vous pouvez enregistrer des centaines voire des milliers de fichiers et documents en fonction de sa capacité.
Capacité du disque = nombre de cylindre X capacité du cylindre. Si on connaît le nombre d'octets du fichier, on peut utiliser ces relations pour calculer l'espace disque nécessaire. Combien nous faut-il de cylindre si chaque article possède 256 octets. ==> réponse (20000/2) / (40 X 11) = 22,7 cylindres.
Un élément SATA I, II ou III peut être branché sur une carte mère SATA I, II ou III. Le débit obtenu sera alors celui de l'élément le plus lent. Par exemple, un disque dur SATA III sur une carte mère SATA II aura un débit limité par la carte mère à 300 Mo/s.
Un disque dur IDE est une interface qui permet de lier la carte mère de votre ordinateur à des dispositifs de stockage comme les lecteurs CD, DVD ou les autres disques durs externes. Sa particularité : il fait usage d'une connexion ATA Parrallel, officieusement désignée IDE ou Integrated Drive Electronics.
Branchez simplement le câble SATA à votre ancien disque dur et branchez l'extrémité USB à votre ordinateur. Vous pouvez désormais utiliser votre disque SATA comme vous le feriez avec tout autre disque dur externe.