Il ne faut pas la passer au lave-vaisselle, ni utiliser de savon, de détergent ou d'éponge : l'eau suffit. La pierre n'a pas de durée de vie limitée, elle est presque inusable.
Poussières et boues d'affûtage encrassent la majorité des pierres. Nettoyez-les dans de l'eau bouillante (pierres à eau), ou en les laissant tremper quelques heures dans l'essence (pierres à huile).
Pour aiguiser votre couteau, placez la lame du couteau sur la pierre à un angle de 45 degrés. Commencez par la pointe en faisant glisser le couteau une dizaine de fois. Effectuez le même processus depuis les différentes zones de la lame jusqu'à la base.
Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Il suffit d'y déposer un peu d'eau et un matériau abrasif, tel que du carbure de silicium très dur ou de la poudre d'alumine. En passant votre pierre à aiguiser (préalablement marquée) avec des mouvements circulaires sur ce mélange, vous obtiendrez le même résultat qu'avec une pierre à égaliser.
Polir : le ponçage est prolongé jusqu'à obtention d'une surface unie brillante, réfléchissant la lumière, sans rayure apparente, très lisse. Certains traitements sont parfois utilisés pour donner un aspect vieilli. Brosser : enlever les parties les plus tendres de la pierre ce qui accentue les reliefs et aspérités.
Pierre à aiguiser huile (12000#)
Nous recommandons d'utiliser de l'huile de rodage pour lubrifier les pierres. Ce paquet contient une pierre à aiguiser "à l'huile" supplémentaires pour l'aiguiseur de couteaux Le Robin.
Le diamant est le matériau le plus dur qui existe. C'est pourquoi les pierres à aiguiser diamant ont un grand effet sur la lame du couteau et ne s'usent pas rapidement.
Notre méthode préférée : le dentifrice. Si vous ne disposez pas d'un aiguisoir, munissez-vous de dentifrice et d'une assiette en céramique ou d'une tasse. Badigeonnez la lame de couteau de dentifrice, sur les deux faces. Retournez l'assiette ou la tasse, la partie non émaillée nous servira à l'aiguisage.
La pierre à affûter convient à l'entretien de vos lames et à l'aiguisage complet d'un couteau émoussé. Le fusil à aiguiser, pour sa part, est dédié au seul entretien quotidien des couteaux. Son usage régulier vous permet aussi d'augmenter la durée de vie des lames.
Le test officiel en Occident est celui du papier : le papier ne doit pas s'arracher et le couteau doit au-moins fendre net 3 cm d'épaisseur. Les meilleurs d'entre-eux la page entière. L'affilage est plus ou moins long selon l'état d'usure du fil. Un aiguisage préventif est donc préférable à un aiguisage correctif.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec imprégné d'huile d'olive. Vous pouvez également fabriquer votre propre produit à base de jus de citron mélangé à l'huile d'olive. Cette solution donnera aux sols en pierre une brillance durable sans altérer leur couleur naturelle.
Tout le monde peut obtenir un tranchant rasoir en affutant avec une pierre à aiguiser. Connaitre cette méthode d'affutage est essentiel puisqu'il s'agit de la plus efficace, comparé aux fusil et à l'affuteurs manuelle ou électrique, la pierre à aiguiser permet d'obtenir le meilleur tranchant possible.
Si la graisse est tombée sur votre sol en pierre naturelle, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude sur la tache.
Taches d'huile ou de graisse : faire une pâte avec du plâtre et de l'eau claire. Appliquer en forme de cratère sur la tache et laisser durcir. Une ½ heure plus tard, vider dans le cratère un peu de dissolvant courant (voir liste ci-après). Après + ou - 3 heures, enlever le tout à la spatule de bois.
Nettoyage courant d'un sol en pierre naturelle
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Le papier de verre
C'est l'abrasif le plus courant. On trouve des feuilles de qualité courante disponibles en grain relativement gros (50 à 120 environ) destinées au bricolage en général.
Positionner la lame le long d'une des deux fentes métalliques. NE PAS TENIR L'AFFUTEUR EN MAIN PENDANT L'UTILISATION. Étape 2 Effectuer 10 à 15 mouvements de va-et-vient en faisant rouler l'affûteur. Utiliser la fente opposée pour affûter l'autre côté de la lame.
Si l'eau se lève et ne fait pas tremper, c'est probablement une pierre d'huile. Si l'eau est absorbée dans la pierre, il s'agit probablement d'une pierre d'eau.
Pour un simple entretien régulier, un affûtage suffit. Cependant, si votre couteau est très émoussé ou endommagé, vous devrez utiliser une pierre à aiguiser pour restaurer complètement son tranchant. L'aiguisage est un processus plus intensif qui élimine plus de métal et doit être effectué moins souvent que l'affûtage.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
L'huile pour pierre naturelle Alisa est incolore et imprégnante donnant une finition satinée après lustrage. Protection hydrofuge et anti-salissures.
Faites glisser doucement la lame du couteau sur la surface rugueuse du dessous de l'assiette ou du mug. Commencez par la base de la lame et remontez vers la pointe. Répétez ce mouvement plusieurs fois des deux côtés de la lame pour obtenir un affûtage uniforme.