Il n'est pas possible d'éviter cette ligne de grossesse, mais afin de l'atténuer (tout comme pour le masque de grossesse, les taches de rousseurs, et la pigmentation des mamelons), il est important d'éviter l'exposition au soleil, et d'utiliser une protection solaire naturelle avec un écran total, en été, en hiver, en ...
Les bons gestes de prévention
La ligne s'estompe progressivement dans les semaines suivant l'accouchement. Pendant la grossesse, l'objectif est donc simplement de ne pas venir aggraver ce phénomène parfaitement naturel et bénin. Le seul véritable réflexe pour la linea nigra, là encore : éviter l'exposition au soleil.
La linea nigra est un des résultats causés par l'hormone mélanotrope, excrétée par votre placenta. Elle est donc une représentation comme une autre de votre bouleversement hormonal. La couleur marron est produite par votre mélanine, présente sur la peau.
Cette marque peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse, et même dès le premier trimestre. Cette ligne est fréquente chez les futures mamans, mais toutes les femmes qui attendent un enfant ne sont pas concernées.
«Tout rentre dans l'ordre après l'accouchement une fois que le placenta est éliminé. La mélanine n'est plus autant stimulée et la ligne s'efface donc progressivement. Ce processus peut prendre jusqu'à trois mois chez les peaux plus sombres.»
La position du fœtus
Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies ! Un bébé situé « plus vers l'avant » aura tendance à donner une impression de ventre plus gros.
Au Ghana, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux pilules éclaircissantes. Prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau clair. C'est une nouvelle tendance au Ghana, mais selon les autorités, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
La couleur marron est causée par la mélanine. Plus une femme enceinte a la peau mate, puis la pigmentation est marquée. Au contraire, une femme enceinte à la peau très claire, n'aura pas de ligne brune, ou bien celle-ci sera extrêmement atténuée.
Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l'utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours. Après la naissance de votre bébé, votre ventre après l'accouchement a forcément un peu changé.
Il est actif, et avide de découvertes ! Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
Les tout premiers mouvements de votre fœtus se produisent généralement entre 17 et 20 semaines de grossesse et sont ressentis comme des gargouillis dans le ventre. Cependant, ces mouvements de votre fœtus deviennent plus énergiques vers la fin du 2e trimestre ou le début du 3e.
On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Stress et grossesse : les risques chez le bébé
Certains stress peuvent aussi provoquer chez les enfants des pathologies infectieuses, des maladies de l'oreille, des voies respiratoires.
Des mouvements rapides du fœtus
Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
Communiquer par la voix
Le fœtus commence par percevoir des vibrations uniquement et des sons à partir du 5ème mois. Chanter, parler permet de développer l'acuité auditive. Il est important de toucher son ventre lorsque l'on s'adresse au bébé, il en est de même pour le papa qui souhaite entrer en communication.
Etablir une connexion avec son enfant pendant la grossesse est très important pour le développement futur du fœtus. Mais si on a parfois tendance à privilégier la voix comme moyen de communication, il semble que le fait de toucher son ventre donne de meilleurs résultats.