Il faudra donc limiter les apports de terreau, de pailler autour des plants, et d'espacer les arrosages. Enfin, pour rééquilibrer le sol, ne pas hésiter à épandre, sans excès, des cendres de bois. Les coquilles d'œuf ou d'huitres broyées au fond du trou de plantation sont aussi un moyen simple d'apporter du calcium.
S'assurer que la terre et les racines soient bien humides (grâce au paillage notamment), apporter un arrosage régulier, mais non excessif, et aussi faire attention à la carence en calcium : vous pouvez déposer des coquilles d'œufs broyées dans le trou de plantation.
Certaines variétés sont moins sensibles à cette attaque parasitaire, c'est le cas notamment des tomates cerise ou des tomates Cœur de bœuf. Dès les premiers signes, vous pouvez pulvériser un purin de prêle, ou alors de la bouillie bordelaise si un épisode pluvieux s'annonce.
La maladie du cul noir, également appelée nécrose apicale, est malheureusement fréquente chez les tomates, en particulier lorsqu'elles sont cultivées sous serre ou en bac. Sa cause principale : une carence en calcium, qui engendre de vilaines taches noires sur les fruits.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.
En matière de densité nutritionnelle – apport de calcium pour 100 calories -, certains végétaux battent largement les produits laitiers : les épinards ou les brocolis apportent environ 400 mg de calcium pour 100 calories, contre seulement 250 pour le gruyère et 190 pour le lait.
Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.
Pour prévenir le cul noir de la tomate, il faut le comprendre. En effet, ce dernier est dû à un stress hydrique. Cela peut être dû à un arrosage irrégulier ou à une eau trop froide en période de chaleur. Ce stress provoque chez le fruit une mauvaise absorption du calcium.
Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.
Quand vous plantez vos graines ou transplants de tomate, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sulfate de magnésium dans chaque trou. 2. Quand la tomate devient adulte, mélangez du sulfate de magnésium à la base du plant de tomate. Pour doser, il faut 1 cuillère à soupe par 30 cm de la taille de votre plant.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
La chaux d'algues et la poudre de roche ont fait leurs preuves en termes de prévention et de lutte contre la pourriture apicale. Ceux-ci sont parsemés autour des tomates et arrosés avec précaution. Un chaulage peut cependant entraîner un manque de nutriments. Veillez à une fertilisation équilibrée.
Produit de traitement
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Si vos tomates ont déjà un beau volume mais restent vertes, vous pouvez les récolter et les faire mûrir dans du papier journal. En effet, cueillez-les et entourez-les chacune d'une feuille de papier journal. Placez-les ensuite dans une pièce chaude et sèche dans la maison.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d'enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.
La cendre est-elle un bon engrais ? OUI. Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d'autres oligoéléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication.
Choisir des légumes verts riches en calcium
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Nitrocal est un engrais à base de calcium et de magnésium et oligo-éléments secondaires. Il permet de lutter efficacement contre les carences chez les végétaux et notamment contre la carence en calcium de la tomate qui induit la maladie du cul noir.
Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre). La maladie cause le dépérissement des plants de tomates après les pluies d'été et entraine souvent la perte de nombreux fruits.