Les personnes bénéficiant d'une mémoire eidétique auraient des capacités mémorielles exceptionnelles. Elles seraient capables de mémoriser rapidement des masses considérables d'informations et de les restituer en une fraction de seconde, à la manière un puissant ordinateur ou calculateur numérique.
👉 Il existe en tout trois types de mémoire.
✔️ La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit. ✔️ La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. ✔️ La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.
On accède à un souvenir en activant une configuration neuronale. Si on est dans le même contexte émotionnel que lorsque l'on a encodé, par exemple, la récupération est facilitée. Et plus on a encodé d'indices perceptifs (son, couleur, texture, goût…), plus il sera facile de reconstituer la trace du souvenir.
La mémoire épisodique permet de se rappeler de souvenirs vécus personnellement dans un contexte donné – dans tel lieu, à tel moment, avec telle personne, etc. – avec ses détails perceptivo-sensoriels (émotions, perceptions, odeurs, etc.).
Nous avons vu une hierarchie de mémoire : CPU - cache - mémoire principale - disque. La cache fait une genstion transparente des accès mémoires, mais entre la mémoire principale et le disque le lien est différent : la copie n'est pas faite par la mémoire pricipale, elle est ordonnée par le CPU.
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu'un hypermnésique du premier degré ne garde qu'un seul de ses sens en mémoire.
La mémoire cache, plus rapide et plus proche du matériel informatique qui demande la donnée, est plus petite — en raison de ses performances et donc de son coût — que la mémoire pour laquelle elle sert d'intermédiaire. Commercialement, la notion de cache est apparue sur le mainframe IBM 360/85 en 1968.
mémoire, motricité, langage, raisonnement (ou parfois nommé fonctions exécutives).
L'oubli peut intervenir en fonction d'un désordre survenu au moment de la mémorisation, du stockage des informations ou de leur rappel, cause la plus habituelle de l'oubli des noms propres.
La mémoire verbale permet de mémoriser par exemple une série de mots et de la rappeler après quelques minutes. Certaines personnes mémorisent plus facilement du matériel visuel que du matériel verbal.
La mémoire de travail est une forme de mémoire à court terme qui permet de stocker et manipuler des informations pendant une courte durée (quelques secondes) en vue de les utiliser pour accomplir une tâche.
L'hippocampe est une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire.
Une bonne mémoire, c'est finalement en prendre conscience et se poser les bonnes questions. Notre expérience reste le meilleur conseiller, et si on se « pose » et si on réfléchit bien : « Ce que je fais là, est-ce bien pour ma mémoire ? ».
Selon les scientifiques, une molécule du chocolat, le flavanol, a en effet la capacité de ralentir le déclin de la mémoire. Rajeunir sa mémoire de 20 ans.
On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Plusieurs vitamines, dont les vitamines B1, B6, B9 et B12 ont plus d'influence que les autres sur les fonctions psychologiques telles que la mémoire et la concentration.